Recherche dans le blog

" J'AI FAIN, MIN VINTE I GOULE "

Publié le : 25 juin 2018
Catégories : Bons plans & Actus

(J’ai faim, mon ventre gargouille !)

 

Ce mois-ci, Lille et sa région sont à l’honneur. Qui dit le Nord, dit aussi le fameux « ch’timi ». Voici quelques petites astuces pour vous aider à comprendre un menu totalement ch’ti et commander votre plat. 

Le beffroi de Lille dans le « Ch’nord »

 

Il peut y avoir plusieurs façons d’écrire en ch’ti, mais l’important est de savoir prononcer correctement et … cha ch’est quétte cosse ! (Ça c’est quelque chose).


Commençons par un simple verre en terrasse sur la Grand’Place de Lille. Si vous avez une envie de boire, sachez que boire se dit « baller », « tuter » ou « chucher ».

Pour votre première visite chez les Ch’ti, commander un verre d’eau est le plus simple (on rajoute juste un « i ») : ieau.

À l’heure du déjeuner, du dîner ou encore de l’apéro, vous aurez sûrement envie d’un verre de vin ou plutôt d’un « chômeur ».

Attention si vous commandez un café car le mot ch’ti peut avoir deux connotations. « La Chirloute » est un café léger mais peut être aussi utilisé pour signifier que le café est mauvais.  

« A l’vote ! » (à la vôtre). 

« Tin café ch'est de l'chirloute »

 

Vous n’avez plus soif ? Vous avez sûrement faim !

Sur la carte du menu, un plat attirera votre attention : le waterzoï. Il s’agit d’un plat typique du Nord qui peut être à base de poulet ou de poisson. Une fois commandé, il est courant dans n’importe quel restaurant en France, d’attendre son plat en mangeant (« minger ») du pain (« briffe »). Quand on a très très faim, on peut demander un peu de beurre (« bure »).

Si vous préférez une petite salade d’endives, ces dernières s’appellent « chicon ».

À la fin du repas, n’oubliez pas de laisser une petite « dringuelle » au serveur ou à la serveuse : il s’agit d’un pourboire ! 

Une « briffe » : un gros morceau de pain

Maintenant que vous êtes un expert du ch’timi, découvrez les endroits gourmands incontournables de Lille et essayer ces quelques mots pour commander !

 Par exemple, allez « acater » (acheter) une « offlette » (gaufre) à la Maison Meert : la fameuse gaufre de Lille ! Et si vous voulez « démucher » (découvrir) nos producteurs et leurs produits, rendez-vous sur notre Carnet de Cocotte ! 


Ajouter un commentaire