Recherche dans le blog

Les fêtes de Bayonne, entre tradition et festivité !

Publié le : 31 juillet 2017
Catégories : Bons plans & Actus , Escapades touristiques

Comment ne pas parler du Pays Basque et de ses fêtes ! Les fêtes de Bayonne sont devenues, peu à peu, un passage obligé pour chaque vacancier et habitant de la région. Découvrons ensemble ces fêtes mêlant gastronomies et folklores.


Traditions et Déroulement

 

Ces fêtes, créées en 1932, sont inspirées des ferias d’une autre ville basque mais espagnole : Pampelune. Ce sont des membres de la section rugby de l’Aviron Bayonnais qui ont importé ce même schème au Pays Basque français. Vous allez sûrement chanter plusieurs fois le célèbre Peña Baiona ou Aviron Bayonnais, l’hymne de ces ferias vous invitant à vous laisser emporter par celles-ci. Il est recommandé d’être habillé dans une tenue blanche avec un foulard rouge, couleur du Pays Basque espagnole. Elles sont devenues les premières fêtes de France avec plus de 1,5 millions de participants.

                                                    

Les ruelles de Bayonne aux couleurs des tradictions !

Véritable vitrine du Pays Basque, ces fêtes sont l’occasion pour tous de découvrir cette culture à travers des animations telles que les corridas, les courses landaises, les défilés variés que ce soit : les bandas (des fanfares ambulatoires), les chars, les poupées géantes mais aussi de profiter de feux d’artifices, concerts bals et « toros de fuego » (littéralement taureau de feu), un spectacle où un taureau en métal est porté par un homme ; sur ce taureau, il y a des feux d’artifices renvoyant à l’image de flammes, d’où « toros de fuego ».

Si vous avez la chance de vous rendre à Bayonne lors des fêtes, laissez-vous prendre par l’esprit des ferias, profitez des nombreuses rues étroites de la vieille ville pour flâner, arrêtez-vous aux coins des rues où sont généralement postées des bandas, profitez-en  pour découvrir les personnes autour de vous.

 

Une gastronomie de qualité et de partage !

 

Lors des fêtes de Bayonne, vous pourrez découvrir la gastronomie réputée et raffinée du Pays Basque notamment grâce aux peñas, les clubs festifs basques où vous pourrez festoyer dans des petites cours et des caves aménagées en bar. La tradition veut que vous passiez de peñas en peñas.  Dans celle-ci, vous pourrez d’ailleurs goûter aux spécialités de la région notamment constitués par exemple du fameux piment d’Espelette (vous pouvez d’ailleurs (re)découvrir une interview avec un de nos producteur ici), du fameux jambon de Bayonne, du poulet basquaise, de la confiture de cerise noire et du gâteau basque. Si  l’envie vous prend, vous pouvez même le réaliser chez vous : La recette est ici !

Le Piment d'Espelette accroché au façades des maisons 

 


Produits associés
  • Abonnement 1 mois

  • Abonnement 3 mois

  • Abonnement 6 mois

Articles en relation

BIPIA

Jean Louis Salaberry : un vrai passionné Après avoir essayé d’autres voies professionnelles, Jean Louis Salaberry...
Lire la suite  →

Arnabar

  Le canard au centre de toutes les attentions La ferme Arnabar, tenue par Michel, est située à Osses. Elle propose...
Lire la suite  →

Ajouter un commentaire