Recherche dans le blog

3 Villes Franc-Comtoises à découvrir

Publié le : 1 octobre 2018
Catégories : Escapades touristiques

Lorsque que l’on parle de la Franche-Comté, on peut penser au lion de la ville de Belfort ou encore aux saucisses de la ville de Morteau. Que diriez-vous de partir à la découverte de 3 autres villes de la région ? Voici notre TOP 3 ! 

 

1)   Pontarlier 

 

Savez-vous ce qu’est l’absinthe ? Il s’agit d’un alcool issu d’un mélange d’herbes et de plantes distillés. L’absinthe est un alcool fort dont le degré est de 60 à 75%.
En 1915, une loi interdit la production et la commercialisation de cet alcool.  Pour cause, il semblerait que cette boisson rendait fou. De plus, certains producteurs n’hésitaient pas à modifier la recette de l’absinthe pour obtenir une parfaite coloration verte, mais toxique pour la santé de ces consommateurs.
Mais depuis 2011, ce breuvage vert a refait son apparition pour le plus grand bonheur de la ville de Pontarlier, capitale de l’absinthe !
En effet, avant la prohibition de l’absinthe, Pontarlier comptait plus d’une vingtaine de distillerie. Après 1915, beaucoup de ces distilleries ont mis la clef sous la porte, d’autres se sont lancés dans la fabrication de substitut à l’absinthe. Depuis 2011, on ne compte plus le nombre de distilleries venues s’installer aux portes de Pontarlier.
Mais la ville n’est pas uniquement la capitale de l’absinthe, c’est également la 2ème ville la plus haute de France, située à 837 mètres d’altitude. 

 

Pontarlier : capitale de l’absinthe 

 

2)   Mouthe

 

Vous avez sûrement déjà entendu parler de « la petite Sibérie française » ou encore du « village le plus froid de France ». A plus de 1000 mètres d’altitude, la ville de Mouthe a toujours connu des températures les plus extrêmes. Certains étés, la température pouvait avoisiner les -4°C comme monter à plus de 35°C. Et en hiver, la ville a recensé par le passé des températures allant de 19°C à -40°C.
Mouthe est aussi connue pour ces alentours et ses nombreux domaines skiables : idéal pour les amoureux du ski de fond, alpin ou encore du saut à ski.
C’est d’ailleurs, à quelques pas de Mouthe, que se situe le tremplin de Chaux-Neuve, où les plus grands champions de notre équipe de France s’y sont entrainés. Si vous voulez séjourner à Mouthe et découvrir ses alentours en hiver, pensez à emporter une doudoune avec vous :)

 

 

Mouthe et ses alentours, idéals pour faire du ski

  

3)   Morbier

 

Avis aux amateurs de fromage, partez à la découverte de la ville de Morbier ! 
A une certaine époque, les fermiers de la région Franche-Comté livraient aux fruitières des villages, du lait de leurs vaches pour la fabrication du Comté (fromage délicieusement bon !). Mais lorsque le climat n’était pas favorable au déplacement des fermiers, ces derniers se voyaient dans l’obligation de rester sur place. Ils décidèrent alors de créer leur propre fromage.
Avec le peu de lait de leurs vaches, ils essayaient de former un petit fromage. Au fur et à mesure que les jours passent, les fermiers reformaient d’autres petits fromages, en fonction du lait obtenu lors de la traite et venaient les poser sur ceux de la veille. Pour protéger les fromages des jours précédents, les fermiers disposaient un peu de suie de chaudron : le Morbier était né.
Mise à part son célèbre fromage, la ville de Morbier est aussi connue pour être le berceau de l’horlogerie franc-comtoise. Il semblerait, d’ailleurs, que les frères Mayet sont à l’origine de la création de ces fameuses horloges : cela fait la fierté de la ville depuis le XVIIème siècle. 

 

Morbier, connu pour son fromage et son horlogerie

 

Découvrez également notre recettede la Morbiflette, un délicieux mélange entre la célèbre tartiflette et le fromage de Morbier ! 


Ajouter un commentaire