Recherche dans le blog

Catégories du blog

5ème édition du Prix Épicures de l’Épicerie Fine

Publié le : 14 juin 2018
Catégories : Bons plans & Actus

5ème édition des Épicures

 

Un peu d’histoire

Pour la 5ème année de ce concours, le Monde de l’épicerie fine (lancé en 2013) a réuni le 11 Juin 2018, la crème de la crème de l’épicerie fine au Pavillon Dauphine à Paris. Ce fut l’occasion pour nous de partir à la rencontre de restaurateurs, boutiques spécialisées et bien sûr, des artisans locaux. L’édition 2017 avait accueilli plus de 600 participants, soit presque deux fois plus que l’année 2016. Cette année, 90 exposants étaient présents à cet évènement, venus de toute la France mais également d’Espagne, d’Italie, de Grèce et d’autres pays, pour présenter leurs produits devant un jury de qualité.

Le Pavillon Dauphine à Paris

Le Jury des Épicures

Avant d’annoncer les lauréats de cette 5ème édition, un jury de prestige s’est réuni le 16 mai dernier, pour sélectionner les grands gagnants de chaque catégorie : commerces (concept et épicerie fine) ainsi que l’initiative numérique. Bien évidemment, nous avons pu y voir Marie-Édith LECOQ, dirigeante du Monde de l’Épicerie Fine ainsi que Bruno LECOQ, directeur de la rédaction. Comme pour l’édition 2017, Patrick SCICARD, président PSI et dirigeant de la Maison Lenôtre pendant 17 ans était à la présidence du jury. Pour cette édition 2018, une personnalité de renom, Pierre HERMÉ, a également fait partie du jury et choisi les vainqueurs.

Le Jury des Épicures 2018 avec la présence du célèbre Pierre Hermé

  

La sélection des participants au trophée Épicures

Lors de cette 5ème édition, nos artisans ont également été récompensés pour leurs produits. Pour être sélectionné et espérer remporter un Épicure (Or, Argent ou encore Bronze), nos producteurs ont dû longtemps à l’avance, envoyer des échantillons pour un pré-test de dégustation. Une des conditions étaient que les produits envoyés soient exclusivement réservés à l’épicerie fine.
Un Comité d’experts s’est, ensuite, réuni pour juger le goût, l’aspect, le packaging et l’originalité du produit proposé et ainsi valider ou non la participation du candidat au trophée. Sélectionné, le producteur a dû envoyer son dossier de candidature pour valider sa participation. Le jour J, les artisans n’avaient que 10 minutes pour présenter leur entreprise ainsi que leur(s) produit(s), suivi par 5 minutes de question. Nos artisans Favols, Urre Gorria ou encore la Compagnie des Bocaux ont eu l’occasion de présenter leurs produits au jury mais également de nous les faire déguster :)

 Favols, Urre Gorria et La Compagnie des Bocaux

 

Nos producteurs lauréats de cette 5ème édition

Après une belle journée, certes pluvieuse, l’annonce des vainqueurs a sonné pour chaque catégorie alimentaire : thé, boissons alcoolisés/non alcoolisés, huile, légumes et produits à base de légumes, autour de l’apéritif et encore d’autres catégories. Vous vous souvenez de notre BOX MORBIHAN ? Un de nos producteurs de ce coffret, la Biscuiterie des Vénètes a remporté un Épicure d’Argent dans la catégorie « Autour de l’apéritif » avec ses « Breizh Toasts Blé Noir Multi Graines ». Toujours en Bretagne, mais dans le Finistère, notre artisan Secrets de Famille a remporté un Épicure de Bronze dans la catégorie « Légumes et produits à base de légumes » avec son délice « poivron & mascarpone ». 

Félicitations à Secrets de Famille et La Biscuiterie des Vénètes

 

Retrouvez les interviews de nos producteurs présents pour cette 5ème édition, en vidéo.


Ajouter un commentaire