Recherche dans le blog

Catégories du blog

ACCOCEBERRY

Publié le : 22 juillet 2019
Catégories : Aquitaine , Les Producteurs

 

Producteur de père en fils, c’est aujourd’hui la 3ème génération de la famille Accoceberry qui dirige l’entreprise. Fondée en 1959, la production se fait aujourd'hui presque totalement à la main. Quelques recettes, seulement, nécessitent l’utilisation de la doseuse. La capsuleuse et sertisseuse quant à elles sont semi-automatiques.

Avec Accoceberry, nos papilles ne s’ennuient jamais. En effet, depuis la Xistorade en 2013, il y a tous les ans de nouvelles recettes élaborées. Certaines, comme la gelée de cidre basque ont été au point rapidement, d’autres, tel que le tabasco ont demandé plusieurs ajustements pour arriver au produit parfait.  

Même si l’identité basque est le point de référence de chaque recette, ce sont les avis des collaborateurs qui les ajusteront et amélioreront. « Nous ne créons pas des produits pour qu’ils plaisent à tout le monde, mais pour qu’ils nous plaisent » nous confie Cyril, le chef de production. « Si nous aimons nos produits, cela se ressentira lors de la conception et de la vente » ajoute-t-il.


Nos coups de cœur d’Espelette

Manchonnade - Box Juillet 2019

La manchonnade est la déclinaison des rillettes de canard. La chair de manchon est la seule viande utilisée. Elle est confite doucement pendant toute une nuit à 80° afin de l’attendrir au maximum. 

Exclusif ! Même si la manchonnade est une spécialité basque, vous ne la retrouverez que chez Accoceberry.

manchonnade

Boudin basque  - Box Juillet 2019 

Le boudin d’Accoceberry n’est pas conçu qu’à base de sang, mais est également élaboré avec un bouillon de viande de porc bien corsé et très aromatique. De plus, les oignons sont ajoutés dans la préparation à la limite de la caramélisation.  

La touche basque ? Vous sentirez une pointe de piment d’Espelette et de Cayenne. 

Dégustez le boudin soit en poêlé, soit comme un pâté. Vous pouvez l’agrémenter de la gelée de cidre Accoceberry ou de compote de pommes.

boudin basque

La Xistorade - Box Mai 2018 

Au tout début, Éric voulait créer une pâte à tartiner. Sa première idée était un pâté au chorizo, mais il s’est très vite tourné vers la txistorra, une charcuterie espagnole de couleur rouge. Après de multiples tests sur presque 8-10 mois, une épice à base de txistorra remanié, a été conçue spécialement pour donner… la Xistorade. A savourer sur des toasts à l’apéritif, ajoutez-y un peu de crème de vinaigre au piment d’Espelette : « c’est divin ! ». Vous pourrez d’ailleurs vous procurer ce piment directement auprès des producteurs lors de la Fête du Piment à Espelette. Pour accompagner le tout, dégustez la Xistorade avec un Vin blanc pétillant du pays : le Txapa !

La Xistorade : toujours meilleure avec le Txapa !

  

Le Marmitako - Box Mai 2018 

 

Il s’agit d’un ragoût de thon, en toute simplicité. L’envie de suivre cette recette traditionnelle et de la proposer à sa clientèle, est venue du papa d’Éric, après ses voyages en Espagne et Portugal. On peut y rajouter des pommes de terre, même si dans la recette il y en a déjà ou alors du riz blanc. Le poisson se déguste généralement avec du vin blanc, mais Éric préfère le savourer avec un vin espagnol « qui a du corps ».

 

Le Marmitako, à déguster avec un vin qui a du corps 


Ajouter un commentaire