Recherche dans le blog

Alsace - Et si vous pratiquiez l'œnotourisme

Publié le : 7 août 2019
Catégories : Bons plans & Actus , Escapades touristiques

© Pixabay - Congerdesign

Pendant le mois d’Août on vous emmène à la découverte des différentes routes des vins de nos régions !

Profitez de vos vacances d’été pour redécouvrir l’une des spécialités françaises !

 Le vin a toujours été un symbole fort de la France. Souvent associé à la baguette, le béret et à la marinière, il contribue à notre culture depuis de nombreuses années.

 On remarque aujourd’hui l’essor d’une nouvelle forme de tourisme : l’œnotourisme ou le tourisme viticole et œnologique. Ce tourisme assez particulier a pour vocation la découverte des différentes régions viticoles, de leurs activités et productions.

 

Anecdote :

D’après un sondage du CSA, les deux produits qui représentent le plus notre gastronomie et auxquels nous sommes les plus attachés seraient le fromage à 46% et le vin à 38%. Nous confirmons bien ici notre stéréotype !

 

Les différentes routes des vins françaises

 

Le saviez-vous ?
Il existe en France 10 routes des vins, vous permettant d’apprécier toute la diversité du patrimoine vinicole français.

© Expedia – 10 routes des vins en France

La route des vins d'Alsace  

© Prateek Seksaria – Little Venice à Colmar 

Comptant environ 15 600 hectares, le vignoble d’Alsace s’étend sur toute la région de Strasbourg au Nord et de Mulhouse au Sud, entre le Rhin et la montagne. 

Les 170 kilomètres de route au travers des vignobles millénaires d’Alsace vous font traverser 120 villes et villages alsaciens typiques dont la ville de Colmar en est le cœur.

La doyenne des routes des vins de France a été inaugurée par l’office du tourisme le 30 mai 1953 par un rallye dans lequel deux convois commencèrent leur périple de Marlenheim, ville la plus au nord et de Thann, ville la plus au sud. L’histoire ne nous dit pas quel fut leur point de rencontre…

 

© Pixabay – Burobox – Riquewihr

 

À pieds, à vélo, en voiture ou encore en camping-car, tous les moyens sont bons pour redécouvrir cette région de France et sa culture, ses cités fortifiées ainsi que ses maisons typiques à colombages. La spécificité des grands terroirs alsaciens repose sur une diversité de sols d’une richesse sans équivalent. Vous découvrirez ainsi les différents cépages : des blancs, des secs, des bulles, des vendanges tardives, des sélections de grains nobles, des rouges…

 

© Pinterest 

 

Nous vous proposons nos haltes incontournables, que vous pourrez moduler à souhait pour parcourir les 170 km de la région du baeckeoffe et de la choucroute. Nous vous faisions découvrir dans une box Noël le délicieux Baeckeoffe de notre producteur Strasbourgeois : les Foies Gras du Ried

Laissez-vous surprendre, à chaque étape, par l’art de vivre alsacien et sa créativité culinaire qui fait de l’Alsace, avec la complicité de ses vins, l’une des régions les plus gourmandes de France.

 

Colmar, la capitale des vins d’Alsace

 

© Pixabay – Theo Rivierenlaan

 

La ville, de taille moyenne, possède de très nombreux monuments et ses quartiers typiques sont particulièrement beaux et bien mis en valeur. La vieille ville, très bien conservée, possède de nombreuses maisons à colombages ou de style Renaissance.

Nous vous conseillons de démarrer à l’office du tourisme, rue des Unterlinden, à côté du musée du même nom. Ensuite, Partez visiter le Village d’Hansi, consacré au célèbre dessinateur alsacien du début du 20e

Enfin, si vous êtes à Colmar un samedi, faites une halte au marché Saint-Josephvous y trouverez de nombreux petits producteurs et produits alsaciens typiques de la Région.

 

Marlenheim


 © Gabriele Delhey - Marlenheim

Si vous souhaitez commencer votre initiation viticole et retourner sur les bancs de l’école : rendez-vous à l’École des Vins Arthur Metz. Elle vous proposera tout au long de l’année des formations thématiques dont une consacrée aux cépages et grands crus d’Alsace.

 

Au 15 août, vous pourrez assister au mariage de l’ami Fritz, une fête culturelle et traditionnelle alsacienne vous permettant de revivre un mariage alsacien du 19èmesiècle inspiré du roman L’ami Fritz de Erckmann-Chatrian.

Cette année, vous pourrez également assister aux 30 ans de Nuits théâtrales

 

Eguisheim 

© Pixabay - mdebanjan87

Ce village est classé parmi les plus beaux villages de France, avec ses maisons à colombages, son tour de ville le long des remparts et son impressionnant château des Comtes. La ville est entourée de collines recouvertes de vignes et est surplombée par les Trois-Châteaux qui veillent sur elle.

 

Notre cave coup de cœur est le domaine de Jean-Louis et Fabienne Mann, qui travaillent en biodynamie dans une approche respectueuse de l’environnement.

 

Vous pouvez également partir à la rencontre de Philippe Brand, vigneron bio du domaine Brand & Fils, qui propose plusieurs formules œnotouristiques : initiation à la dégustation, balade dans le vignoble, découverte des vendanges ou encore soirées dégustation avec repas à thème. 

  

Ribeauvillé et sa cité médiévale

 

© Office du tourisme Ribeauvillé-Riquewhir

Ribeauvillé est l’un des villages les plus célèbres et les plus jolis de la route des vins d’Alsace. En hiver, le marché de Noël vaut le détour et lorsque les beaux jours reviennent, les paysages fleuris de la région viticole offrent un splendide spectacle : maisons alsaciennes, belles enseignes font de Ribeauvillé un village médiéval ravissant.

 

Les cépages riesling, gewurztraminer, pinot gris ou sylvaner peuvent livrer leurs secrets lors d’une dégustation à la Cave de Ribeauvillé. La maison aligne en effet quelque 70 références, que vous pourrez découvrir après une visite guidée de la cave et du petit musée du vin.

Nous vous conseillons de déguster notre Tarti’Artichaut préparé par La Goulettoise avec un blanc sec, comme le Sylvaner présent dans cette coopérative. 

 

Riquewhir 

© ViaAlsace

Le village au milieu des vignes entouré de son rempart est une halte obligatoire sur cette route des vins. Vous pourrez y visiter le Château des Wurtemberg, retraçant l’histoire de la poste et des télécommunications.

 

Une pause dans l’exploitation familiale de Jean-Luc Bronner vous permettra de visiter un pressoir d’époque et de goûter à des vins typiques de la région, comme le Gewurztraminer ou encore un Vendanges tardives. Pour accompagner ce dernier vin sucré, nous vous conseillons de marier les régions Nord/sud et de le déguster avec nos sablés basques confectionnés par Urre Gorria

Pour terminer votre visite, vous pourrez vous balader en famille pour en apprendre plus sur le vin et la géologie grâce à Geovino.

 

Nos conseils pour profiter :

 

  • Adepte du vin rouge dans cette région ?
    Nous vous recommandons de vous rendre à Saint-Hippolyte, village bien connu pour son vin rouge aux notes typiques de cerises noires et de framboises.

 

  • Vous ne savez pas par où commencer ?
    Kut’zig vous permet de visiter une partie de cette route des vins en bus-cabriolet jusqu’en octobre. En plus, leur application vous permet de connaître les activités à faire dans chaque ville visitée !

 

  • Vous êtes un sportif … ?
    Vous pouvez également sillonner les différents circuits en courant ou en pédalant, selon votre niveau. Si vous êtes un challengeur dans l’âme, vous pourrez également sillonner toute la route des vins sur la véloroute d’Alsace.

 

  • …doublé de gourmandise ?
    Certains circuits gourmands allient randonnée et dégustation pour le plaisir du sport et de vos papilles. 

 

  • Envie de découvrir la viticulture autrement ?
    Devenez vendangeur d’un jour, et revêtez votre plus beau sécateur ! Vous pourrez ensuite découvrir tout le processus de création du vin, jusqu’à la dégustation de celui-ci dans votre verre.

 

  • Le géocaching est également très répandu dans la région, comme pour la route des vins du Val de Loire. Plusieurs offices de tourismes proposent la location de balises GPS, pour amuser petits et grands !

 

  • Vous pouver participer à la 49ème édition de la fête du vin d’Obernai ou encore à la 59ème fête des vignerons d’Eguisheim, respectivement du 12 au 18 août et du 24 au 25 août. Vous pourrez ainsi découvrir les vignobles des alentours, la tradition alsacienne, des plats typiques… tout cela accompagné d’animations folkloriques.

Nous espérons vous avoir donné des idées d’occupations pour cet été, mais également vous avoir fait voyager en Alsace. 

Vous retrouverez très prochainement la suite de cet article… Soyez à l’affût sur le carnet de cocotte !


Ajouter un commentaire