Recherche dans le blog

Arnabar

Publié le : 1 juillet 2019
Catégories : Aquitaine , Les Producteurs

 Le canard au centre de toutes les attentions

La ferme Arnabar, tenue par Michel, est située à Osses. Elle propose plusieurs produits directement issus de la production : foies gras et confits, mais aussi cassoulets, canards au vin, gésiers et salaisons… D’autres plats à base de veau, de porc ou de légumes trouveront résidence dans leur boutique, à condition qu’ils soient cuisinés selon les recettes traditionnelles du Sud-Ouest !

 

Fleuron de la gastronomie française, produit divin associé aux périodes de noël, c’est dans la région Pyrénées Atlantiques que se situe la majeure partie de la production. Michel met justement un point d’honneur au respect de l’animal. Sans ce respect, il tombe dans les standards de la grande distribution et baisse très largement en qualité. Il gère ainsi, avec ses 20 salariés, l’ensemble du processus de production. Il privilégie la qualité à la quantité, contrairement aux producteurs industriels, et connaît ainsi la valeur de ses produits. 10 hectares de pré sont donc prévus pour l’élevage de canard au grand air. Alimentés en blé maïs et tourteau, son gavage est : tra-di-tio-nnel !

 

Les produits Arnabar

Les fournisseurs de viandes ou d’épices sont aussi des locaux et Michel les a choisis car leurs produits reflètent les mêmes valeurs de qualité. Les ingrédients utilisés pour la préparation des produits sont donc toujours naturels : il n’y a ni additif, ni conservateur, et l’œuf fait office de liant.

Les recettes pratiquées sont les recettes traditionnelles basques de grand-mères. Arnabar a ainsi été plusieurs fois récompensé, comme en mars 2012 où il a reçu la Médaille d'Argent au Concours Général Agricole de Paris pour son foie gras entier au piment d’Espelette.

Nos coups de coeur du Pays Basque

Piperade au piment doux (Box Juillet 2019)

La piperade est un accompagnement typique du Pays-Basque, composé de tomates concassées, de piment doux, d'ail et de purée de piments. 

Le secret d'Arnabar ? Ils rajoutent des œufs battus en omelette afin d'apporter une consistance onctueuse et délicate. 

À servir en accompagnement d'un boudin, de saucisses confites ou de poulet basquaise.

Un rosé ou un vin blanc sec accompagnera très bien votre piperade ! 

Piperade au piment doux

Poulet Basquaise (Box Juin 2017)

Cuisiné selon une authentique recette familiale, ce poulet basquaise saura satisfaire tous les fins gourmets ! Sans conservateur ni colorant, il est exclusivement élaboré avec des produits de qualité. 
Son secret ? Un temps de cuisson chronométré à la minute pour que les aliments ne perdent pas de leur saveur, mais restent tendres et fondants.

Réchauffez dans une casserole, à feu doux. Accompagnez de riz,  de pommes de terre vapeur,  de pommes au four, de pâtes ou de semoule. Un vin rouge comme un Irouléguy ou un Madiran se marieront très bien aux notes épicées du poulet basquaise ! 

Pâté Basque (Box Juillet 2016)

Un pâté traditionnel relevé au piment d’Espelette pour vous faire voyager dans les terres basques. Inspiré d’une véritable recette de grand-mère, il est idéal pour un apéritif tout au long de l’année.

Sur du pain complet ou aux céréales et accompagné d’un verre de Côte du Rhône méridional.


Ajouter un commentaire