Recherche dans le blog

Au cœur des châteaux de la Loire

Publié le : 2 mai 2016
Catégories : Escapades touristiques

LE CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS

 


Le château de Blois fut le domaine le plus accueillant des châteaux de la Loire :  sept rois et dix reines de France ont parcouru sa cour. Par son architecture et de sa hauteur, il offre une vue imprenable sur le territoire et sur l’histoire de la France. Au détour d’un couloir, vous pourrez revivre les grands moments des siècles passés : le règne de François 1er, l’assassinat du Duc de Guise, et le parcours de Catherine de Médicis… Théâtre du spectacle estival « Ainsi Blois vous est conté » et animations d’escrimes, le château de Blois fait office de portail temporel : retour dans le passé.

 

LE CHÂTEAU ET LES JARDINS DE VILLANDRY

 


Au cœur du jardin c’est bien le potager qui fait fureur : 40 plants de légumes et fleurs différents qui évoluent au fil des saisons et font varier les couleurs. Les amoureux apprécieront se promener dans les salons dujardin d’ornement. 4 thèmes de composition y évoluent en symbiose : l’amour tendre, l’amour passionné, l’amour volage et l’amour tragique. Les enfants s’amuseront des fontaines et labyrinthes. Pour l’art floral, la qualité n’a pas de prix : les jardins sont cultivés 100% bio sans produits chimiques. Le jardin est également labellisé « Refuge pour la Ligue de Protection des Oiseaux ».

 

 

LA CITÉ ROYALE DES LOCHES

 


Située à proximité de Tours, la forteresse s’élève de la vallée de l’Indre parmi les autres châteaux de la Loire. De son toit se dresse des tours pointues ce qui lui donne un aspect inquiétant de nuit. Et encore plus, quand on sait que ce château a emprisonné de nombreuses personnes dans son donjon, haut de 36m. Construit vers l’an mil, le donjon de Loches fut transformé en prison royale par Louis XI. La visite permet de d’aller et venir entre la salle des supplices, les cachots et les souterrains. Le logis royal fut la demeure privilégiée de Charles VII où il rencontra Jeanne d’Arc après la bataille d’Orléans.

LE CHÂTEAU DE CHEVERNY

 


Hébergeant la même famille depuis plus de 6 siècles, le château de Cheverny a inspiré Hergé pour le château de Moulinsart. Dans les pas de Tintin, une exposition permanente « Les secrets de Moulinsart » y siège toute l’année. Dès le mois d’Avril, c’est le jardin qui se réveille : 100 000 bulbes de tulipes de toutes les couleurs bordent les étangs et labyrinthes de laurier.

 

 

LE DOMAINE DE CHAMBORD

 


Reconnu comme la demeure de François 1er, il impose par l’ensemble de son architecture : grand escaliers, tourelle, cheminées et terrasses dominantes.

Chef d’œuvre emblématique, raffinement, ce château fait le symbole de larenaissance française. Alors que la forêt de Chambord s’étend sur plus de 5000 hectares, seul 1/5e est ouvert au public : les autres bois sauvages abritent une faune exceptionnelle.

 


Ajouter un commentaire