Recherche dans le blog

Balade avec les petites cocottes au cœur de la Bourgogne

Publié le : 2 mai 2016
Catégories : Escapades touristiques

BALADE EN BOURGOGNE : NATURE & TERROIR EN MORVAN

 

Parc naturel du Morvan en Bourgogne

S’étendant sur les 4 départements de la Bourgogne d’une superficie de 281 400 ha, ce refuge naturel à la fois sauvage et vallonné offre un sommet à 901 mètres d’altitude, au Haut Folin en Saône-et-Loire.

Parsemé de vastes forêts, jalonné de sentiers balisés, la présence de grands lacs satisfera les amoureux de pêche. Propice aux loisirs de plein air, le Morvans’inscrit comme destination privilégiée dans le cœur des sportifs et amoureux de la nature.

Au sud du Morvan, les passionnés d’histoire pourront découvrir le plus grand chantier archéologique européen celte. Cette population s’étant installée dans la région autrefois, un musée à Saint-Léger-sous-Beuvray, évoque l’histoire de cette civilisation.

 

LA CÔTE D’OR DE LA BOURGOGNE : DIJON ET SES NOMBREUSES SPÉCIALITÉS

balade en Bourgogne le long du canalHistoire, gastronomie et nature sont les reflets de la Côte-d’Or. Les visiteurs y trouvent des vins de grands crus, des produits du terroir tels que la moutarde, le pain d’épice ou la crème de cassis. Aussi capitale de la Bourgogne, Dijon attire les amoureux de l’histoire de France avec son patrimoine architectural lié au siège des ducs de Bourgogne.

Au départ de Dijon, on peut poursuivre le chemin longeant le canal de Bourgogne (227 km) à pieds ou à vélo qui s’étend jusque dans l’Yonne.

 

SITES HISTORIQUES ET GOURMANDS EN YONNE

Auxerre historique

 Ce département bénéficie d’un patrimoine religieux exceptionnel : présence de la cathédrale Saint-Etienne de Sens, la Basilique de la Madeleine de Vézelay et l’Abbaye de Pontigny. Réputé pour son grand vignoble de Chablis et pour ses fameux escargots de Bourgogne, l’Yonne regroupe ses trésoreries autour de sa capitale : Auxerre.

 

Le Chablis, un éventail de saveurs

Chablis spécialité de BourgogneMarqué par le cépage chardonnay et par son terroir, le chablis classique est un vin blanc sec. Le chablis vieilles vignes est issu de vignes de plus de 35 ans ou 50 ans, plus concentré. C’est un vin plus complexe que le chablis générique, qui est rond et fruité, avec des arômes de miel et d’épices. Enfin, le chablis premier cru sera un peu plus fin que les autres chablis, avec une bouche finalement beaucoup plus longue.

 

 

L’ensemble de nos producteurs locaux profitent du patrimoine de la Bourgogne comme La Ferme du Niault située au cœur du parc naturel régional du Morvan. Cette petite balade au cœur de la Bourgogne vous permet d’aborder de comprendre l’origine des produits de la box Bourgogne de ce mois.


Produits associés
  • Box Bourgogne - Victime de son...

Articles en relation

La route du Cassis en Bourgogne

RÉCIT HISTORIQUE DU CASSIS DE BOURGOGNE   C’est en 1561 qu’on commença à parler de  cassis...
Lire la suite  →

Frédéric Coudray Ozbolt

UNE PRODUCTION MÉDAILLÉE DE FOIE GRAS DE BOURGOGNE     Producteur de  foies gras ,...
Lire la suite  →

Olivier Laporte, éleveur de bœufs charolais

UN SERVICE IRRÉPROCHABLE POUR UNE VIANDE SAVOUREUSE Alors qu’Oliver gère l’élevage, un boucher vient...
Lire la suite  →

La ferme du Niault, au cœur du Morvan

AU CŒUR DU MORVAN UNE TERRE D’ÉLEVAGE L’exploitation familiale, située au pied du Morvan est aujourd’hui...
Lire la suite  →

Ajouter un commentaire