Recherche dans le blog

BALADE SUR LE BASSIN D’ARCACHON

Publié le : 2 juillet 2018
Catégories : Escapades touristiques

Situé à quelques kilomètres de Bordeaux, dans le département de la Gironde en Aquitaine, le bassin d’Arcachon est un lieu idéal pour se balader et se reposer ! Il est considéré comme une « petite mer intérieure ». En effet, à la sortie du bassin, nous arrivons rapidement dans l’océan Atlantique et sur les côtes landaises. 

Nos produits authentiques de notre box Aquitaine vous mettent l’eau à la bouche ? Que diriez-vous de partir à l’aventure et de découvrir notre TOP 5 des merveilles du Bassin d’Arcachon ? 

1)  L’île aux oiseaux et les cabanes tchanquées

Les cabanes tchanquées : deux cabanes sur pilotis

 

L’île aux Oiseaux est un lieu protégé par le Conservatoire du littoral. Après avoir traversé le bassin grâce à un bateau ou une pinasse (petite embarcation à fond plat typique du bassin), vous y découvrirez le fameuses cabanes tchanquées. Les cabanes tchanquées, mais qu’est-ce que c’est ? Il semblerait que ces petites cabanes sur pilotis étaient destinées à la surveillance des parcs à huîtres à une certaine époque. Ces cabanes ne sont pas ouvertes au public, mais grâce à vos embarcations à marée haute, vous pourrez faire le tour et admirez l’édifice. Au départ de Lège-Cap Ferret ou d’Arcachon, laissez-vous embarquer à bord d’un bateau et séduire par la beauté du paysage. 

 

2)  Les Bancs d’Arguin

Face à la Dune du Pilat, découvrez les Bancs D’Arguin. Réserve naturelle et protégée, on y retrouve plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs. Pour s’y rendre, il ne faut pas avoir le mal de mer. Et oui, pour découvrir ce cadre paradisiaque, vous devrez monter à bord d’un bateau, bateau-taxi ou encore d’une pinasse. En partant de la presqu’île de Lège-Cap Ferret, la traversée ne dure que 20 minutes. Si vous partez de la jetée Thiers d’Arcachon, il faut compter une petite heure. Sur place, on se croirait presque aux Caraïbes. Prévoyez un pique-nique et passez un bon moment en plein milieu d’une mer transparente et de plages au sable blanc. 

Les Bancs D’Arguin, vus du haut de la Dune du Pilat

 

3)  L’Observatoire Sainte Cécile

Si vous passez par Arcachon, arrêtez-vous au sommet de l’Observatoire Sainte-Cécile, à 25 mètres de hauteur, pour y découvrir une vue spectaculaire sur la ville d’Arcachon et sur le Bassin. En prolongement de la passerelle Saint-Paul, vous découvrirez une structure métallique, un escalier en colimaçon et une plateforme à son sommet. Construit en 1863 par l’architecte Paul Régnauld, l’Observatoire avait pour forme d’origine, le mât d’un grand voilier. 

 

4)  Le phare et la pointe du Cap Ferret

Quand on parle d’endroit paradisiaque, le phare et la pointe du Cap Ferret le sont ! Commençons par le phare : après avoir monté les 258 marches, le lieu offre une vue à 360°C et à 35 mètres de hauteur sur la Dune du Pilat, l’île aux oiseaux, les bancs d’Arguin et les différents parcs à huîtres des alentours. En redescendant, aventurez-vous le long du sentier de « l’Abécédaire des Dunes » sur 5 kilomètres, entre forêts et dunes de sables. Tout le long de votre trajet, vous découvrirez des panneaux avec toutes les lettres de l’alphabet, vous expliquant tout sur les marées, les oiseaux migrateurs du Bassin ou encore sur les dunes. Après avoir arpenter les chemins du sentier, le cadre qui s’offre devant vous est splendide ! La Pointe du Cap Ferret est le lieu de rencontre entre l’eau du Bassin d’Arcachon et l’océan Atlantique. Avec une vue à 180°C, vous pourrez (re)découvrir le paysage magnifique et la beauté de la Dune du Pilat et des bancs d’Arguin.

Le Phare du Cap Ferret

 

5)  La Dune du Pilat

Située à l’entrée du Bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat est la dune la plus haute d’Europe, offrant une vue panoramique à 360°C : d’un côté la mer et de l’autre la forêt gasconne. 
Avec ses 110 mètres de haut et ses 3 kilomètres de longueur, la Dune du Pilat est un cadre idéal pour se balader et appréciez la vue du Bassin de plus haut. 
En été, préparez votre pique-nique et venez le déguster en haut de la dune pour profiter de la vue face à la pointe du cap ferret et des bancs d’Arguin. Été comme hiver, Printemps comme automne, la Dune du Pilat est ouverte à tous. Pour grimper au sommet, c’est tout simple : si vous venez à pied, l’accès est gratuit. Si vous préférez prendre le bus (bus Baïa), l’allée est à 1€.  

La Dune du Pilat, les bancs d’Arguin et une vue imprenable !

 

A quelques kilomètres de Bordeaux, allez déguster les fameux canelés avant de partir sur la route des vins d’Aquitaine :)


Ajouter un commentaire