Recherche dans le blog

Catégories du blog

BIPIA

Publié le : 29 mars 2018
Catégories : Aquitaine , Les Producteurs

Jean Louis Salaberry : un vrai passionné

Après avoir essayé d’autres voies professionnelles, Jean Louis Salaberry crée en 1997 la conserverie artisanale BIPIA, située à 5km d’Espelette dans un petit village nommé Larressor. Il obtient par la suite le diplôme de maitre artisan en 2007. BIPIA propose une gamme de condiments et épices 100% basques et sans additifs ni conservateurs.

 

Le piment d’Espelette, une matière première d’exception :

 Amoureux de son terroir et de sa région, cet artisan travaille tous ses produits à base de la spécialité : le piment d’Espelette

La conserverie se fournit exclusivement de piment d’Espelette qui détient donc l’appellation AOC. Le piment provient en effet obligatoirement d’Espelette ou des 9 petits villages qui l’entourent. BIPIA a un contrat de 5 ans avec chacun de ses fournisseurs pour l’exclusivité des récoltes et reçoit en moyenne 21t de matière par an. La quantité dépend néanmoins de la récolte qui nécessite beaucoup d’eau et de soleil pour être fructueuse.

 

Une transformation artisanale :

 

Jean Louis Salaberry travaille le piment d’Espelette de plusieurs façons : poudre, purée, gelée ou cordes (corde d’une vingtaine de piments qui fait office de décoration traditionnelle dans la région). Des sauces aux condiments, en passant par les eaux de vie du pays ou fromages de brebis, la gamme de produit est immense.

Après la récolte qui se déroule entre Aout et Octobre, le piment est ainsi évalué individuellement à la main, il est ensuite lavé, équeuté puis broyé. On obtient ainsi la poudre. A cette poudre sera ajouté un peu de vinaigre de cidre et de sel pour former la purée qui sera la base de tous les condiments de BIPIA (sauce, gelée, moutarde…). Les produits annexes tels que le vinaigre de cidre sont bien évidemment soumis aux mêmes exigences qualitatives.

Bayonnette : Jambonnade douce au piment 

Box Juillet 2016

Pour notre box de Juin 2017 nous avons décidé de retravailler avec le producteur BIPIA ! Bien évidemment vous allez pouvoir découvrir un autre produit de sa gamme...

Anchoïade au piment

Composition : Anchois de Navarre, Piment d’Espelette, œufs, citron de l’ail et le tour joué ! 

 L’anchoïade au piment est l’un des produits phare de cette conserverie. Elle sera votre véritable alliée pour un apéritif basque. Pas de panique, elle est légèrement relevée et se mariera parfaitement avec des légumes crus ou des chips. Accompagnez-la avec un verre de vin blanc sec.  

Découvrez un autre producteur de la box Basque 2017 : La Chocolaterie Antton. 


Ajouter un commentaire