Recherche dans le blog

Biscuiterie de Montbozon

Publié le : 7 octobre 2018
Catégories : Franche-Comté , Les Producteurs

Biscuiterie de Montbozon : Le respect des traditions depuis plus de 2 siècles  

 

La date de création de la Biscuiterie Montbozon reste un mystère, mais ce petit biscuit était déjà apprécié à l’époque de Louis XVI. Dans un livre de 1850, le biscuit était déjà très connu et son excellence également. Après la Révolution, le cuisinier du roi, un certain Guichard, s’enfuie et trouve refuge à Montbozon, à l’Hôtel de la Croix d’Or que tenait la famille Lanternier. Pour remercier les aubergistes de leur accueil, le cuisinier leur confit sa précieuse recette du biscuit. C’est ainsi qu’est née le Biscuit de Montbozon et la Biscuiterie Lanternier. 

 

« Le Roi des desserts et le dessert des rois » 

 

A l’aube de la Première Guerre Mondiale, la Biscuiterie Lanternier est reprise par le grand-père de l’actuelle gérante : on y voit encore le nom d’origine « Biscuiterie Lanternier ». Aujourd’hui, 8 personnes travaillent à la Biscuiterie, labélisée « Entreprise du patrimoine vivant ». Ce label est un gage de la qualité des produits de la Biscuiterie, « un vrai savoir-faire, de vrais spécialités », nous confie Francis Damy, l’heureux propriétaire de la Biscuiterie de Montbozon, depuis une quinzaine d’année.
L’entreprise aimerait petit à petit s’agrandir et proposer ses produits dans toute la France et à l’étranger pour faire découvrir à un large public, ces délices de Montbozon ! 

 

Au coeur de la fabrication des biscuits de Montbozon

 

Notre coup de cœur Franc-comtois

 

Les Véritables Biscuits de Montbozon 

 

« C’est un produit unique, nous sommes les seuls qui le produisons ». Comme nous le confie Francis Damy, le biscuit de Montbozon est un produit unique, dont la recette est restée quasi inchangée depuis plus de 2 siècles. Composée principalement de sucre, de farine et d’œufs, la suite de la recette est un secret bien gardé ! Tout ce qu’on peut vous dire, c’est que ce biscuit est collé 2 à 2 manuellement et selon la tradition, pour plus de gourmandise. 

Le biscuit original est à la fleur d’oranger, mais la Biscuiterie l’a également décliné en pépites de chocolats, vanille ou encore fruits confits. 

Si vous êtes très très gourmands, on vous conseille de le déguster sans plus attendre : le Biscuit est très moelleux.  Accompagnez ces biscuits d’un café, d’un thé ou bien même d’une coupe de Champagne et dégustez-les en dessert ou au goûter. Pour nos gourmands, vous pouvez rajouter un peu de beurre ou de la confiture de votre choix. 

 

 « Le Roi des desserts et le dessert des rois »  

Déouvrez nos deux autres producteurs de Franche-Comté : Maison Robbe et Fumé du Jura

 


Ajouter un commentaire