Recherche dans le blog

Catégories du blog

Bordeaux : un vignoble à la conquête du Monde

Publié le : 14 février 2017
Catégories : Escapades touristiques

Bordeaux : un vignoble à la conquête du Monde

Le Vignoble Bordelais  a une réputation internationale qui fait de Bordeaux une véritable Capitale de l’Œnologie : Bordeaux détient la première place pour la production de vins AOC.  En réalité, l’histoire de ce vignoble vacille entre rayonnement et péripéties.

 

Le début de l’âge d’Or

Tout d’abord, la première grande étape de l’histoire du Vignoble Bordelais est la commercialisation de ce vin aux Anglais. En effet, ces derniers ont été les premiers clients qui ont acheté en grande quantité le vin des vignobles Girondins qu’ils nommaient  « Le Claret », dû à une couleur très claire du vin. Au fur et à mesure, le négoce Bordelais est parti  à la conquête de nouveaux clients notamment vers L’Europe du Nord. Ainsi, c’est à partir du 17ème siècle que le vignoble Bordelais a connu une croissance et une prospérité jusqu’à la Révolution.

 

Une expansion entre Prospérité et Crise

Au 19ème siècle : la production de vin double et les exportations triplent. De nouveaux clients, notamment les Etats-Unis  importent le vin Bordelais baptisé the « New French Claret » par les Anglais. L’idée de classement des vins avait déjà été évoquée par Thomas Jefferson. C’est en 1855 que ce classement se concrétisa et que la notion de grands crus apparait.  Il faut également souligner que les échanges commerciaux avec les Etats-Unis  ont provoqué des nombreuses maladies qui ont affecté les vignobles Bordelais.

 


Vers de nouveaux challenges

Aujourd’hui, 97% de la production du bordelais est commercialisée sous AOC.  Les vins Bordelais sont donc reconnus et appréciés pour leurs qualités. Les négociants ont dû s’adapter au monde moderne : contraintes logistiques, exigences des clients, nouveaux canaux de distribution …

 


Ajouter un commentaire