Recherche dans le blog

Catégories du blog

Calissoun

Publié le : 18 octobre 2019
Catégories : Les Producteurs , Provence

La légende du calisson 

Les origines de cette spécialité aixoise remontent au XIIe siècle, mais c'est vraiment au XVe que le calisson devient une confiserie célèbre. 

On raconte que, durant le mariage du roi René d'Anjou avec Jeanne de Laval, le maître-confiseur créa le premier calisson. Il en proposa un à la Reine, qui, aussitôt, se pâma de bonheur en le savourant. Un courtisan surpris demanda à son voisin: "Que déguste notre Reine avec tant de plaisir ?" "Di Calin soun" (ce sont des calins). Le calisson venait de naître.

Le calisson fit alors son entrée sur la scène gastronomique. Son rayonnement dépassa vite les frontières, en raison des relations économiques très favorisées entre l'Italie et la Provence.

Une histoire d'amitié 

La maison Calissoun a été créée par Christophe Grini et Eric Gimenez, deux amis artisans confiseurs. Le terme « Calissoun » désigne la célèbre confiserie d’Aix en Provençal, le nom de leur entreprise leur est donc venu tout naturellement !

Tout commence par une sélection minutieuse des ingrédients. Ils sont ensuite transformés rigoureusement selon le savoir-faire artisanal et bien sûr, sans aucun colorant ni additif de conservation.

« Chez nous, tout est fait à la main... Nous sommes les plus petits producteurs d’Aix ! »

Le saviez-vous ?

Il faut au minimum 31% d’amandes pour que la confiserie puisse être appelée calisson... Le reste de la recette est un secret bien gardé !

Pour autant, ce producteur de confiserie nous a confié que sa pâte à calisson était crue, contrairement aux autres producteurs qui la cuisent. Ainsi, nous pouvons retrouver un goût plus onctueux en bouche.

Bien qu’Eric ait réalisé son premier calisson à l’âge de 18 ans, il s’est aujourd’hui perfectionné et a apporté sa touche de modernité. Ainsi dans le domaine de l'innovation et de la recherche du "goût" est né le calisson à la figue, qui laisse en bouche l'arôme de ce fruit chantant le sud, ou encore les calissons agrémentés de sirop à la fleur de lavande fraîche au parfum délicat.

L’atelier Calissoun crée les premiers Calissons d’Aix 100 % biologiques !

Soucieux d’approfondir cette démarche, Calissoun, propose aujourd’hui une gamme de confiseries élaborées exclusivement à partir de produits issus de l’agriculture biologique et locale, réussissant ce qu’aucun autre atelier d’Aix-en-Provence n’avait pu proposer : une gamme de Calissons 100 % bio.

Gamme immédiatement complétée par une offre de Meringues, Macarons et Chocolats qui participe de la même exigence. Toute cette production reste ainsi dans la grande tradition confiseuse aixoise tout en osant innover autour d’emblèmes gourmands de Provence.

Les Calissons - Box d'Octobre 2019 

Conseils de dégustation : Frais, à température ambiante, séché de quelque jours ou encore tiède en le laissant quelques minutes au four ; toutes les astuces sont bonnes pour savourer les calissons !

Ingrédients : Amandes*, Melon confit*, Orange confite*, Sucre de canne blanc*, Miel*, Blanc d'œuf*, Hostie, Eau. *Ingrédients issus de l'agriculture biologique.


Ajouter un commentaire