Recherche dans le blog

Cap sur les îles

Publié le : 24 avril 2019
Catégories : Escapades touristiques

Les premiers rayons de soleil font leurs apparitions. Envie d’évasion pour un week-end ? Pourquoi ne pas aller se balader sur les îles de Poitou-Charentes ? Au programme : soleil, repos, histoire et vélo. 

 

First stop : Île de Ré

L’île de Ré, connue pour son charme Atlantique, est une île pleine d’histoire. Depuis 2012, elle est la première île de France labellisée Pays Art et de l’Histoire. En effet, en parcourant les différents villages, vous pourrez visiter 12 sites historiques incontournables comme le clocher d’Ars-en-Ré, la Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges ou encore les marais salants.  

Les petits plus : parcourez l’île à vélo pour prendre un bon bol d’air frais et profitez-en pour vous arrêter goûter les saveurs du terroir. Nous, nous avons craqué pour les huîtres et le sel ! 

Notre coup de coeur : Saint Martin de Ré

 

Entouré de rempart par Vauban au XVIIème siècle, Saint Martin de Ré offre un panel d’activités. Entre promenades sur les remparts, vue panoramique à l'observatoire du clocher, ou culture au musée Ernest Cognacq, vous n’allez pas regretter d’avoir fait le détour ! 

Le port est le cœur du village, protégé par sa forteresse, vous retrouverez des restaurants et des terrasses pour vous reposer et vous émerveiller dans ce lieu idyllique. 

 

À 1h30 de trajet en bateau, vous trouverez votre future destination…

 

Next stop : Île d’Aix 

Surnommée la « petite Corse de l’Atlantique », l’île d’Aix offre aux visiteurs cinq plages, un patrimoine riche et une forêt dense. Il vous faudra deux bonnes heures à pieds pour faire le tour de ce croissant. Vous découvrirez un merveilleux archipel charentais à l’image de ses façades blanches et de ses roses trémières. Nous n’oublions pas les enfants ! Si vous voulez leur faire plaisir, pourquoi ne pas faire le tour de l’île en calèche ? 

Prenez votre temps ! Allez vous détendre sur les belles plages de cette île, comme la plage Sable d’or ou la Baby Plage à l’image des criques méditerranéennes. 

Entre deux îles, faites un détour par le Fort Boyard !  

« Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ! » Qui ne connait pas cette devise ? Fan du jeu télévisé, pourquoi ne pas visiter les coulisses ? Le Fort Boyard fut construit en 1804 sous Napoléon à la suite d’une défaite face aux Anglais en Charente. Au fil du temps, le Fort a perdu son utilité. En 1870, il devient une prison pour finir par être abonné en 1913. Son apparition sur les écrans commence en 1950 avec Brigitte Bardot dans « le repos du guerrier ». Enfin, dans les années 1990, le tournage du « Fort Boyard » débute et l’émission connaît un véritable succès dans le monde entier ! 

 

 

Last stop : Île d’Oléron

Depuis 1966, l’île d’Oléron est joignable grâce à un pont. Elle est devenue un endroit incontournable pour les touristes à n’importe quelle saison. Appelée « l’île aux Mimosas », vous pourrez découvrir des paysages en fleurs en automne comme en hiver ou au printemps. Vous tomberez vite amoureux de son Port des Salines. Petit quartier de pêcheurs où vous aurez le plaisir de voir des petites cabanes de différentes couleurs. Au cours de votre balade, vous pourrez visiter la citadelle. Elle représente à elle seule l’art de Vauban soit l’équilibre, l’audace et la puissance. Pour finir, vous irez admirer le Phare Chassiron. Ce phare fut inauguré le 1er décembre 1836. Il atteint 43 mètres de hauteur. Il vous faudra donc faire un petit peu d’effort pour arriver en haut soit 224 marches. À l’arrivée : une vue incroyable sur l’Île d’Oléron, l’Île de Ré et sur l’océan. 

 

 

Découvrez également nos plus belles promenades en vélo en Charente-Maritime.


Ajouter un commentaire