Recherche dans le blog

Catégories du blog

Champagne - Et si vous pratiquiez l’œnotourisme ?

Publié le : 2 août 2019
Catégories : Bons plans & Actus , Escapades touristiques

© Pixabay - Distel2610

Pendant le mois d’Août on vous emmène à la découverte des différentes routes des vins de nos régions !
Profitez de vos vacances d’été pour redécouvrir l’une des spécialités françaises !

 Le vin a toujours été un symbole fort de la France. Souvent associé à la baguette, le béret et à la marinière, il contribue à notre culture depuis de nombreuses années.

 On remarque aujourd’hui l’essor d’une nouvelle forme de tourisme : l’œnotourisme ou le tourisme viticole et œnologique. Ce tourisme assez particulier a pour vocation la découverte des différentes régions viticoles, de leurs activités et productions.

 

Anecdote :

D’après un sondage du CSA, les deux produits qui représentent le plus notre gastronomie et auxquels nous sommes les plus attachés seraient le fromage à 46% et le vin à 38%. Nous confirmons bien ici notre stéréotype !

 

Les différentes routes des vins françaises

 

Le saviez-vous ?
Il existe en France 10 routes des vins, vous permettant d’apprécier toute la diversité du patrimoine vinicole français.

© Expedia – 10 routes des vins en France

La route des vins de Champagne

 

© Champagne

  

De 898 à 1825, les rois étaient sacrés à Reims… et c’est aussi à Reims que le champagne est né. Simple coïncidence pour ce vin d’exception ?

 Le Champagne n'est pas une région viticole comme les autres en France. Bien qu'il s'agisse du nec plus ultra du glamour en bouteille, on le trouve blanc de blancs, blanc de noir brut, extra-brut, non-dosé, nature, brut, demi-sec, doux, grand cru, grande marque, brut sans année et rosé.

 Pour bénéficier de l’AOC Champagne, il faut utiliser les 3 cépages emblématiques de la région : pinot noir, chardonnay et pinot meunier.

Le vignoble champenois couvre 35 000 hectares et est composé de quatre zones : la montagne de Reims, la vallée de la Marne, la côte des blancs et la côte des Bar.

 

© Vin-Vigne

Les vignobles les plus proches ne sont qu'à une heure de Paris, et quelques jours d'arrêt dans de petites caves, à la rencontre des vignerons, est le moyen idéal pour commencer à comprendre le monde mystérieux du champagne.

 

Le saviez-vous ?

Ce vin n’a pas toujours été effervescent. C’est au XVIIe siècle que le moine dom Pérignon de l'abbaye bénédictine d’Hautvillers, trouve la formule gagnante. L'emploi du bouchon de liège et de bouteilles au verre épais (qui permet d’éviter que la bouteille explose !) permirent au champagne, boisson ô combien internationale, de voyager et lui garantirent le succès à travers le monde

Nous vous conseillons de commencer votre excursion par les villes de Reims ou d’Épernay.

 

Reims

 

La Cité des Sacres est, dans un premier temps, une halte obligatoire pour son patrimoine culturel chargé d’histoire : la Cathédrale Notre-Dame de Reims, le Palais du Tau ou encore la Basilique Saint-Rémi.

 

© Ville de Reims - Cathédrale                            © Voyages Michelin - Palais du Tau          © Reims Tourisme Basilique Saint Rémi

Il faut également s’arrêter pour visiter les caves des plus grandes Maisons : Pommery, G.H. Martel & cie, Charles de Cazanove, Canard-Duchêne, G.H. Mumm, Veuve Cliquot, Taittinger ou encore Ruinart y sont installées. Vous aurez plus de 250 km de caves et de galeries, appelées crayères, dont la plupart remontent à l’époque gallo-romaine et qui servaient pour extraire des blocs de craie.

 

Epernay

Dans la Capitale du Champagne, Épernay, vous trouverez également un véritable trésor sous terre ! Plus de 100 km de caves sont également à visiter, dont les célèbres Moët & Chandon, Perrier-Jouët, Mercier, de Castellane, Esterlin…
Nous vous recommandons de monter en haut de la tour de Castellane afin d’avoir un magnifique point de vue sur Épernay et son vignoble.

© Cirkwi

Afin de découvrir cette route touristique, 6 circuits sont possibles, formant un itinéraire total de 600km. A vous maintenant de partir à la découverte du vignoble du Champagne et de rencontrer ces hommes et femmes qui travaillent à la réalisation de cet élixir.

 

Le massif de Saint-Thierry – Vallée de l’Ardre

Si vous êtes à Reims alors ce circuit est parfait pour vous, car c’est ici qu’il commence, et forme une boucle à l’est de la Cité des Sacres.

 Plus à l’ouest, vous pouvez visiter Fismes, ville frontière entre Reims et Soissons depuis l’époque Gallo-Romaine. C’est aussi la ville d’Uderzo, célèbre dessinateur des bandes dessinées Astérix et Obélix.

 Vous y découvrirez des joyaux de l’architecture romane et des villages viticoles comme Saint-Thierry, Merfy ou encore Prouilly.

 

© Pôle Territorial Fismes Ardre & Vesle – Prouilly

 

Les Montagnes de Reims

Au départ de Reims ou d’Épernay, partez découvrir la région de champagne qui comporte le plus de villages classés Grand Cru, les vins de la partie nord sont souvent plus corsés et plus colorés (sombres) que ceux de la partie sud. Le vignoble dit de la Montagne de Reims s'étend en arc de cercle sur une longueur de 35 à 40 kilomètres de Courcelles-Sapicourt à Fontaine-sur-Ay.

Le long de ce chemin, on découvre à la fois le vignoble à flanc de coteau, le relief vallonné contrastant avec les plaines alentours, mais également une riche faune et flore. Sangliers, chevreuils et cerfs peuvent être aperçus au milieu des hêtres, des chênes et des frênes qui peuplent la zone et forme la forêt. Une balade familiale est fortement recommandée pour pouvoir découvrir cette faune et flore luxuriante.

Haut lieu de la culture viticole champenoise, la Montagne de Reims est parsemée de villages pittoresques comme Verzenay et son phare aérien planté au milieu des vignes qui accueille aujourd'hui le Musée de la Vigne ou Bouzy, célèbre pour son vin rouge pétillant.

 

© France bleu - Phare aérien

 

Vallée de la Marne

Lancez-vous à la découverte du pays des Fables de la Fontaine avec cette route touristique qui s’étend de part et d’autre de la rivière de la Marne, à seulement cent kilomètres de Paris, en plein vignoble de Champagne.

Comme une pause dans cette immersion dans le monde du Champagne, cette balade est surtout l'occasion de profiter des panoramas uniques qu'offre la Vallée de la Marne avec leurs vallées, leurs vignes, leurs églises et châteaux. Nous vous conseillons de faire un petit arrêt au village de Champillon pour admirer sa vue imprenable sur les premiers reliefs de la Côte des Blancs ! Par la même occasion, nous vous invitons à découvrir un petit producteur de champagne dont nous sommes férus : Roualet. Nous vous recommandons de déguster ce champagne avec notre crémeux d’escargot au brillat savarin réalisé avec brio par notre producteur, Terrine du Morvan.

Et si comme nous vous devenez adeptes de ce vin aux fines bulles, pas d’inquiétudes, vous pouvez vous le faire livrer !

Une deuxième pause culture s’impose à Condé-en-Brie, où vous pourrez visiter son château, classé Monument historique avec toutes ses dépendances en 1979. Et pour amuser petits et grands, vous retrouverez deux peintures murales datant du XVIIème siècle et illustrant des contes de La Fontaine : « Le Villageois qui a perdu son veau » et « La fiancée du Roi de Garbe ».

© Yann Caradec – Château de Condé

 

Nos conseils pour profiter :

  • Vous souhaitez rencontrer des passionnés ? Découvrez la région avec les « greeters ». Ils sont présents sur presque tous les circuits, et vous proposent de vous faire découvrir de manière bénévole leur passion. Que ce soit leurs coups de cœur, leurs endroits insolites ou préférés ou encore leurs anecdotes, ne vous privez pas de ces rencontres conviviales et gratuites !
  • Vous ne savez pas par où commencer ?
    Du 1er avril au 31 octobre, vous pouvez réaliser une journée découverte en minivan, en découvrant l’une des célèbres maisons : Veuve Cliquot !
    Vous pouvez également faire un Wine Tour de 3h30 ! 

Nous espérons vous avoir donné des idées d’occupations pour cet été, mais également vous avoir fait voyager en Champagne !

Vous retrouverez très prochainement la suite de cet article… Soyez à l’affût sur le carnet de cocotte !


Ajouter un commentaire