Recherche dans le blog

Cinq châteaux à découvrir aux alentours de Toulouse

Publié le : 20 mars 2019
Catégories : Escapades touristiques

Les alentours de la ville rose sont riches en patrimoine historique ! On a sélectionné pour vous cinq châteaux, toutes périodes confondues, à voir absolument. 

 

Château de Foix (Ariège)

Situé à 1h de Toulouse, il a été construit au XIè siècle pour sa position stratégique : il permettait en effet de surveiller le bas de la vallée de l’Ariège grâce à son positionnement en hauteur. Durant le Moyen Âge y ont logé les grandes personnalités centrales dans la lutte contre les Croisés. Durant la Révolution, la vocation du château change et on s'en sert comme pénitencier. Un lieu qui fait donc état de diverses périodes historiques !

Le château de Foix 

Château de Merville (Haute- Garonne) 

Un monument datant du XVIIIe siècle, qui a donc peu en commun avec les châteaux médiévaux ! En effet, à cette époque, on ne construit plus de châteaux dotés de tours et de remparts dont l’objectif était avant tout militaire. On peut, au contraire, y observer l’art des jardins : un parc de 40 hectares entoure le château et ses plans ont été dessinés par le créateur des jardins de Versailles ! Un véritable spectacle pour les yeux.

 

Château de Laréole (Haute Garonne)

Cette fois-ci, un château de la Renaissance à visiter à tout prix ! Datant du XVIe siècle il est aujourd’hui propriété du département après être passé par les mains de plusieurs familles. Les visites sont gratuites et le site est entouré d’un grand parc où il fait bon de flâner pour profiter de la douceur du climat occitan et pour assister à des spectacles en été. 

Château fort de Coupiac (Aveyron)

Un château imposant avec trois tours ! Son avantage ? Ses salles sont aménagées pour faire découvrir aux visiteurs la vie quotidienne au Moyen Âge. Une exposition qui s’adresse à tous, petits et grands. De plus, en été, des animations médiévales attirent de nombreux spectateurs : jeux, cuisine, calligraphie sont mis en scène et expliqués. À ne pas rater pour tous les férus de cette période historique !

 

Château Castelnau-Bretenoux (Lot)

Forteresse médiévale bâtie entre le XIe et le XVIIe siècle, elle n'a gardé de son temps médiéval que son donjon. Ses différentes évolutions architecturales : ajout d’une chapelle au XIVe siècle, transformations au XVIe pour mieux garantir les capacités militaires… témoignent de plusieurs siècles d’histoire. À découvrir !

Château de Castelnau 

Vous êtes dans la région ? Découvrez aussi l’Occitanie à travers les grandes périodes historiques !


Ajouter un commentaire