Recherche dans le blog

Cinq idées recette avec des légumes locaux et de saison !

Publié le : 13 novembre 2017
Catégories : Bons plans & Actus

On vous en parlais en octobre : consommer de saison c’est fondamental, et ça permet de faire de belles découvertes. D'ailleurs certains de nos producteurs comme la Compagnie des Bocaux ne cuisinent que avec des légumes de saison...On vous livre cinq idées recette pour (re) découvrir les légumes d'automne !

 

La Carotte : ce n’est pas notre trouvaille la plus originale, mais elle reste un délice sous toutes ses formes, de la salade à la soupe en passant par son utilisation sucrée dans le désormais célèbre Carott Cake. Vous avez l’embarrât du choix quant aux recettes possibles. Notre conseil : on craque totalement sur une soupe carotte-cumin. Quant on y a goûté on ne s’en passe plus.

 

La Citrouille, qui vous rappellera sans aucun doute les saveurs de votre enfance. Cuite au four ou à la cocotte, en cake ou en soupe, elle est pleine de vitamines. Notre idée originale : le cake à la citrouille que nous vous proposions pour Halloween, un véritable délice 100% de saison.

La Châtaigne, qui est d’ailleurs un fruit, apportera saveur et originalité à vos plats. Utilisée essentiellement pour farcir la dinde en fin d’année ou en purée nous on l’aime surtout sous forme de crème sucrée (la crème de … marrons). Idéale pour un dessert simple, avec un fromage blanc par exemple, ou plus sophistiqué (comme base de pâte à muffins).

 

Le Topinambourg. Quand on vous disait qu’on peut faire des découvertes ! Parfait en accompagnement de viandes, en tartes ou en crème. On craque cependant définitivement sur la variantes « chips de topinambourg », à faire soi même pour plus de saveur et pour se régaler lors d’un apéritif improvisé !

 

Le Brocoli, à tester à toutes les sauces. Soupes, gratins ou viande sautée, le brocoli habille tout type de plat. Une astuce spéciales de notre rédactrice chez les Petites Cocottes : des brocolis simplement assaisonnés d’un filet d’huile d’olive se marient une côte de porc pour un diner léger.

 

Et bien entendu… les pommes, ultra simples à trouver. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas tester notre « Croque monsieur pommes-camembert-calvados » 


Articles en relation

Les délices de Mémé Lollé

Située à Garéoult à proximité de Brignoles, c’est au domaine de Cambaret que Dolores Truc, alias...
Lire la suite  →

La tarte d’Halloween des Petites Cocottes

La citrouille, symbole d’Halloween ! Nous avons choisi de changer des traditionnelles soupes et cakes où on la trouve...
Lire la suite  →

Ajouter un commentaire