Recherche dans le blog

Catégories du blog

Citrouille, dis moi que tu es la plus belle pour Halloween !

Publié le : 19 octobre 2019
Catégories : Bons plans & Actus

Les origines de la citrouille d'Halloween 

À l’origine, le symbole d’Halloween était... un navet !
Issu de la légende de Jack à la lanterne, condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet sculpté.  Aux États-Unis, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter ! C'est donc la citrouille qui a donné sa couleur orange à la version actuelle d'Halloween.

Nos conseils avant de commencer le massacre...

1. Préparer votre espace de travail 

Première règle de la sculpture de citrouille : Faites-le dans un endroit qui ne vous dérange pas, idéalement à l'extérieur. Tapissez votre surface de travail (une table solide ou le sol) avec quelque chose que vous jetterez plus tard. Vous pouvez prendre du papier de boucherie, du papier journal ou des sacs d'épicerie aplatis. 

2. Préparer les bons outils de travail 

Une fois que votre surface de travail est prête, il est temps de rassembler les outils appropriés que vous retrouverez simplement dans votre cuisine : Un couteau à légumes dentelé et une louche à soupe, de préférence entaillée. 
Préparez également de grands bols pour récupérer la chair de la citrouille et ses graines ! 

Quoi qu'il se passe, gardez les graines de citrouille ! Elles sont si bonnes rôties simplement avec de l'huile et du sel, et en plus c'est une recette très simple : Nettoyez et séchez les graines de citrouille, puis mélangez-les avec de l'huile, du sel et n'importe quel assaisonnement désiré, et faites-les rôtir au four à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient dorées. 

3. Dessiner avant de sculpter

Réfléchissez bien à la forme que vous voulez donner à votre citrouille. Vous pouvez vous inspirer de citrouilles déjà existantes sur Pinterest ou Instagram et lorsque vous avez trouvé le modèle parfait... dessinez-le ! N'oubliez pas de dessiner également le couvercle ! 

Astuce : Certaines personnes préfèrent vider leur citrouille par le bas pour y glisser plus facilement leur guirlande. 

Vous voici maintenant prêt à réaliser la plus terrifiante de toutes les citrouilles ! 

Ingrédients : 

1 citrouille (ou autant que vous le souhaitez)
Sacs pour couvrir votre espace de travail
Marqueur permanent
Un couteau dentelé
Une louche
Deux bols
Serviette de cuisine
Bougies, guirlande... ce que vous voulez pour illuminer votre création !

Mode d'emploi : 

 1. Découper le couvercle de la citrouille

À l'aide d'un couteau dentelé, coupez le contour du couvercle de votre citrouille.  Assurez-vous de trancher la citrouille à un angle de 45 degrés vers l'intérieur, afin de pouvoir replacer le couvercle sans qu'il ne tombe dedans.

 2. Vider la citrouille 
Retirer les graines de courge : Elles sont toutes attachées à la citrouille et les unes aux autres par de fines ficelles. Saisissez les grosses grappes de graines avec les mains et placez-les dans l'un des bols, pour les nettoyer plus tard.
Enlever l'intérieur de la citrouille : À l'aide d'une louche ou d'une cuillère en métal, nettoyez l'intérieur de la citrouille jusqu'à ce qu'il ne reste plus de morceaux filandreux. Mettez la chair de la citrouille dans votre deuxième bol.

 3. Essuyer la citrouille 
Utilisez une serviette de cuisine pour essuyer l'extérieur de la citrouille afin qu'elle soit plus facile à tailler.


 4. Découper le dessin 
Effectuez des coupes droites dans votre citrouille en suivant les lignes de votre dessin, en enlevant les morceaux et en les jetant dans la poubelle.

 5. Nettoyer les détails
Retournez à l'intérieur et grattez tous les morceaux filandreux ou les lignes dentelées à l'aide d'un couteau. Vous pouvez également gratter les lignes de repère que vous avez tracé précédemment, bien qu'elles ne soient pas visibles dans l'obscurité.

 6. Allumer la citrouille 
Insérez une bougie dans le fond de votre citrouille.
Utilisez une longue allumette ou un briquet pour allumer la citrouille et remettez le couvercle. 

Conseil : S'il vous est difficile d'allumer la bougie, essayez de passer par la bouche de la citrouille-lanterne plutôt que par le haut ! 


Ajouter un commentaire