Recherche dans le blog

Catégories du blog

Conserverie Algoplus

Publié le : 2 mars 2017
Catégories : Bretagne , Les Producteurs

«  Authentiquement mer »

Il y a 25 ans que Michel, passionné par le milieu marin depuis toujours, regardait une émission télévision et a découvert l’univers de l’algue alimentaire. Monique, elle aussi captivée par ce milieu décide de suivre son ami. Ils se lancent tous les deux dans l’aventure «  Algoplus »pendant plus de 20 ans Monique et Michel sont partis sillonner les plages du Finistère.« Le matin, on prenait nos brouettes pour ramasser les algues que l’on vendait comme des algues décoratives pour l’étalage des poissonniers » 

Découvrez notre escapade touristique Bretonne qui va vous surprendre : l'algue la nouvelle star des assiettes ! 

Aujourd’hui, ils ont leur propre exploitation d’algues «  On aime nos champs d’algues  » nous disait Monique. La conserverie est devenue leur cœur de métier, en effet, ne pouvant vivre uniquement de leur commerce d’algues Michel et Monique amoureux de leur terroir ont décidé de créer des recettes originales aux associations surprenantes afin de régaler petits et grands.

Cette conserverie revendique le 100% frais ! En effet, c’est Michel lui-même qui part acheter ses poissons directement dans les Criées de Roscoff afin de sélectionner ses produits qu’il cuisine directement après son achat.

Rillettes de Hareng fumé aux tomates confites 

Pour créer cette recette, la conserverie travaille avec un de leur confrère Breton qui fume lui-même le poisson en utilisant des techniques ancestrales. En 2014, Algoplus a remporté l’Epicure d’Argent pour ces rillettes.  Beau travail d’équipe ! 

Conseil de dégustation : Servez ces Rillettes sur des petits toasts grillés à l’apéritif vous pouvez l’accompagner avec un Pouilly fumé.

Le petit plus de Monique : N’hésitez pas à accompagner ces Rillettes sur des toasts aux algues !

Saveurs de chou-fleur à l'andouille 

Un mélange très onctueux de deux produits Bretons auxquels on a ajouté de l’oignon et du persil afin de conserver un goût authentique.

 Conseil de dégustation : Servir sur des toasts grillés à l’apéritif ou alors en accompagnement d’une assiette de légume. 

Avec ces deux tartinables vous êtes parés pour un apéritif 100% bretons ! 


Ajouter un commentaire