Recherche dans le blog

Catégories du blog

Conserverie Artisanale de la Thierache

Publié le : 13 février 2018
Catégories : Hauts-de-France , Les Producteurs

Le goût de la nouveauté

La Conserverie la Thiérache est une ancienne laiterie, devenu triperie dans les années 1950. En 2007,Stéphane Mensuelle a repris la triperie et a créé la gamme épicerie fine. Avec l’arrivée des normes européennes, l’entreprise a arrêté son activité de triperie, qu’elle a confiée à un abattoir, et s’est converti en conserverie.

Au menu, plats cuisinés et terrines artisanales ! Elle se fourni donc auprès d’éleveurs et de maraîchers locaux pour la viande et les légumes. Ensuite tout est fait maison ! De l’épluchage des légumes à la mise en bocal, tout est fait par les mains des 5 employés qui travaillent sur l’exploitation. Les recettes, tout comme le travail, sont traditionnelles et de saison puisqu’elles sont cuisinées avec des produits frais. Tous les ans, la conserverie crée de nouvelles recettes. Celles-ci sont élaborées par le chef cuisinier. Elles sont ensuite goûtées par toute l’équipe et retravaillées jusqu’à qu’elles soient parfaites.

Au coeur de la Conserverie de la Thiérache !

« Du champ à l’assiette, exigeons la qualité »

Lorsque la conserverie choisit ses produits, elle les choisit donc locaux mais surtout de qualité, leur devise : « Du champ à l’assiette, exigeons la qualité » ! Ils ont développé une gamme bio certifiée par Ecocert mais plus pour la clientèle, car pour eux il n’y a pas de différence avec leur gamme conventionnelle « notre gamme conventionnelle est déjà composés de produits d’excellente qualité 100% naturels qui viennent d’exploitation que nous connaissons et en qui nous avons confiance, le label est donc plus pour le client qui aime bien être rassuré ».

La conserverie se veut également être un endroit convivial. « Nous sommes dans un petit village perdu au milieu de la campagne, ça nous fait donc plaisir d’accueillir du monde et de leur montrer ce que nous faisons et comment nous travaillons » Elle organise ainsi des visites de groupes et fais partie des nombreuses étapes de France Passion pour les campeurs de passage.

La production de la Conserverie Thiérache

Nos coups de coeur du Nord

Le Pâté Picard à la bière 

Préparé avec soin d’après une recette de grand-mère le pâté Picard est la fierté de la conserverie ! Nous avons sélectionné une version à la bière pour une escapade ch’ti.

A l’apéritif ou sur des toasts, accompagnéez le tout d’une salade verte ! 

Un délicieux pâté à la bière, idéal sur des toats à l'apéritif ! 

Le Pâté Oh Maroilles

Un produit qui reflète une des variétés fromagères de France : le maroilles se marie parfaitement au poulet et permet de relever les saveurs de ce plat qui ravira les amateurs de bonne cuisine ! 

Après avoir fait mijoter dans une casserole à feu doux pendant 10 minutes, servez avec du riz ou des pommes vapeur : un vrai délice ! 

Le poulet au maroilles : plat typique des Hauts-de-France !

Retrouvez le Maroilles sous une autre forme avec notre cette de La Flamiche au Maroilles ! Accompagnez-la avec une bonne bière arisanale du Nord. Si vous ne savez pas laquelle choisir, rendez-vous sur notre Carnet de Cocotte et vous saurez celle qui est faite pour vous !


Ajouter un commentaire