Recherche dans le blog

Conserverie artisanale Keroman, aux larges des côtes

Publié le : 2 mai 2016
Catégories : Bretagne , Les Producteurs

DE LA PÊCHE À L’ASSIETTE, LE CREDO DES PRODUCTEURS LOCAUX DE BRETAGNE

 

Cinq chalutiers artisans travaillent ensemble dans les flots de l’atlantique. A leur retour de pêche, les marins rapportent dans leurs filets les produits de la mer de saison et de qualité. Cuisinés sur le port de Keroman, selon les recettes traditionnelles, les produits mis ensuite en bocaux conservent les saveurs et goûts de la mer bretonne. De laconserve de thon entier aux soupes de poisson, l’ensemble des produits cuisinés partagent la volonté d’allier recette gourmande et authenticité. Produits garantis sans conservateur et sans colorant.

 

AU GRÉ DU VENT ET DE LA PÊCHE : LE PORT DE KEROMAN

 


Premier port français et de Bretagne, créé en 1927, sa spécialité est la pêche de la langoustine. Commercialisant également le lieu noir, le merlan, le merlu, la julienne ou la lotte, cet espace maritime compte 300 navires. Deux types de pêches se mêlent dans les vagues portuaires : la pêche côtière pour des sorties en mer de moins de 4 jours et lapêche hauturière pour des excursions de 4 à 10 jours jusqu’au large de l’Ecosse.

 

DES RILLETTES DE THON AU KARI GOSS DANS LA BOX BRETAGNE

 

Kari GossAu 19ème siècle, les navires marchands de la Compagnie de Indes débarquaient leurs cargaisons d’épices à Port Louis. C’est à ce moment que Mr Gosse, un pharmacien Lorientais, eut l’idée de mélanger plusieurs de ces épices qu’il appela « Kari ». Une explosion de saveurs émane de cette préparation lorsque celle-ci est associée aux produits de la mer. Le kari est aujourd’hui vendu uniquement en pharmacie, sa recette conservée secrète par la famille Gosse.

Dégustez ces rillettes savoureuses sur une tranche de pain grillé ou trempez-y des langoustines !

 

Après cet accostage au port de Keroman, Les Petites Cocottes lèvent l’ancre de leur box Bretagne pour un nouveau voyage en direction du Morbihan : la Maison Armonine à Quiberon…


Produits associés
  • Rillettes de Thon au Kari Goss

Ajouter un commentaire