Recherche dans le blog

Cuisinez le Sainte Maure de Touraine

Publié le : 2 mai 2016
Catégories : Les recettes

Bonjour ! Moi c’est Céline du blog Celine Happytime :

Aujourd'hui j’ai envie de vous parler plus particulièrement d’un fromage que j’adore et qui fait notre fierté : le Sainte-Maure de Touraine !

 

Vous savez c’est ce fromage qui contient une paille de seigle à l’intérieur ! Ce fromage au lait de chèvre entier et cru est certifié AOP.

Dans la paille (seul fromage à la contenir) nous trouvons le numéro d’identification du fabricant fromager mais aussi le nom du fromage. Ce fromage est aussi reconnaissable à sa forme cylindrique et à sa robe grisée.

 

DÉCOUVREZ MES RECETTES POUR DÉCOUVRIR CE FROMAGE !

 

POUR L’APÉRITIF, CONFECTIONNEZ DES SAMOUSSAS

 


C’est bon et super facile à faire ! Pour cela il vous faudra : une bûche de Sainte-Maure de Touraine, un jaune d’œuf, des feuilles de brick, du miel et du sésame.

 

1) Découpez votre feuille de brick en trois parties égales

2) Disposez ensuite sur un des coins un morceau de chèvre, du miel puis du sésame. Pliez ensuite la feuille de brick en forme de triangle

3) Badigeonnez un côté de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Cela permet de « sceller » le samoussa mais aussi de le faire dorer à la cuisson

4) Dans une poêle bien chaude, ajoutez de l’huile d’olive puis les triangles

5) Faites les dorer de chaque côté pendant environ 2-3 minutes.

 

Servez chaud !

 

POUR UN DÉJEUNER SAIN ET QUI EN JETTE, JE VOUS PROPOSE MAINTENANT LA RECETTE DU BAGEL CHÈVRE-MÛRE


Voici les ingrédients dont vous aurez besoin : un pain bagel, de la confiture de mûre, du Sainte-Maure de Touraine, des cerneaux de noix, des tomates cerise et de la roquette.


Commencez par couper votre bagel en deux dans l’épaisseur puis toastez-le légèrement au grille-pain.

Tartinez la moitié inférieure de confiture de mûre, déposez la roquette, puis les tranches de chèvre, les tomates cerises et enfin les noix. Tartinez légèrement la partie supérieure de confiture si vous le souhaitez. Refermez le bagel et dégustez !

 

Et voilà le résultat ! Ça donne envie non ?

 

Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, je vous conseille de tester le burger « Vieux Mû » du bistrot Le Vieux Mûrier situéPlace Plumereau à Tours qui m’a d’ailleurs inspiré cette recette de bagel. Un réel délice !

Pour les plus gourmands et plus pressés, rien ne vaut la petite tartine sur un morceau de pain aux noix. Simple mais tout aussi délicieux !

 

L’équipe des Petites Cocottes remercie Céline pour son article appétissant !!


Ajouter un commentaire