Recherche dans le blog

Découverte touristique et culturelle du Morbihan

Publié le : 2 mai 2016
Catégories : Escapades touristiques

LE GOLF DU MORBIHAN, CŒUR TOURISTIQUE

 

Situé dans le sud de la Bretagne, le Morbihan offre une vision de paysages côtiers et maritimes, bordés de sitespréhistoriques et de cités englouties. Ses nombreuses entrées portuaires favorisent également le tourisme de la pêche : pour le sport ou pour la dégustation.

Le Golf du Morbihan est parsemé d’une 40aine d’iles très connues ou sauvages. Il s’étale sur une mer de 21 km terminée par la presqu’île de Rhuys qui s’ouvre sur l’océan. Les habitués des lieux vous révéleront les meilleurs coins de pêche, les plus belles criques ou points d’observations de la faune et de la flore des côtes atlantiques.

 

En son sein, Vannes : résidence des ducs de Bretagne. Une
 ville mêlant le présent urbain et le passé médiéval. Les remparts du cœur historique datant du XIIIe siècle entourent les quartiers pittoresques des maisonnettes à bois colorés. En son centre s’élève fièrement la cathédrale Saint-Pierre et ses lavoirs.

La pointe de Bilgroix offre un fabuleux panorama sur l’ensemble. Vous pourrez également profiter des multiples moulins, petits ports de pêches, et terres des producteurs locaux en suivant le sentier du tour du Golf, à pied, à vélo ou à cheval.

 

LA CULTURE CELTIQUE AU CŒUR DU TERROIR DU MORBIHAN

 


Site de Carnac

Lorient, ville construite après la guerre héberge chaque année au mois d’août une grande fête dédiée aux musiques celtiques. La culture celtique reste une empreinte culturelle profondément ancrée en Bretagne, ce peuple ayant jadis foulé ses terres il y a fort longtemps.

Imaginez : une terre nue de verdure s’étendant à perte de vue et plus de 4000 blocs de dolmens et menhirs dressés, suivant une géométrie inconnue de disposition…

Un paysage déroutant et mythique mêlant charme et mystères c’est ce que nous laisse cette culture celtique de son passage. 7 000 ans d’histoire se dressent sur les sites de Le MenecCarnac, Kermario ou Kerlescan….

Un ensemble de découvertes qui invitent à rêver et imaginer la présence historique de druides et de magie sur cette terre.

 

BROCÉLIANDE, AU CŒUR DES LÉGENDES

 

La forêt de Brocéliande c’est la forêt de Paimpont autrefois appelée Brécilien. Massif forestier de 7000 ha, les générations et les souvenirs se sont mêlés aux mythes pour façonner les paysages d’aujourd’hui. Divisée entre étangs à l’ouest, avec une forêt de résineux et une forêt de chênes et hêtres à l’est.

Les légendes du Roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde résonnent dans cette forêt et les villages  aux alentour. Tous les soirs de pleine lune, on peut entendre les coups d’épée du roi Arthur défiant un dragon à l’église de Saint-Michel-en-Grève. La fontaine de Barenton marque la rencontre amoureuse entre Merlin et Viviane, la dame du lac. On dit que son tombeau avoisine la Fontaine de Jouvence, cachée dans la forêt.

 


Produits associés
  • Soupe de Poisson

  • Rillettes de Thon au Kari Goss

Articles en relation

Conserverie artisanale Keroman, aux larges des côtes

DE LA PÊCHE À L’ASSIETTE, LE CREDO DES PRODUCTEURS LOCAUX DE BRETAGNE   Cinq  chalutiers artisans...
Lire la suite  →

La Maison d'Armorine, fabricant de niniches et autres spécialités bretonnes

ARTISANAT DE LA SPÉCIALITÉ BRETONNE SUCRÉE   Installés à Quiberon, Yvonne et Raymond Audebert...
Lire la suite  →

La Maison BOSSER, l'artisan des crêpes bretonnes

LES CRÊPES BRETONNES, UNE HISTOIRE FAMILIALE DEPUIS 55 ANS   Géré par Philippe Guinet gendre et gérant de la...
Lire la suite  →

La Conserverie Courtin à Concarneau

Conserverie Courtin : Le respect des recettes et l’attachement du personnel à leur entreprise inscrivent la Conserverie dans...
Lire la suite  →

Ajouter un commentaire