Recherche dans le blog

Découvrir autrement la Franche-Comté

Publié le : 8 octobre 2018
Catégories : Bons plans & Actus

En Franche-Comté, il y a certes, les célèbres fromages de Comté ou encore le Morbier, les vaches Montbéliardes ou encore le très célèbre lion de Belfort. Mais connaissez-vous ces deux espèces, que l’on peut retrouver dans les monts jurassiens ? On vous emmène à leur rencontre ! 

 

1)   Le Grand Tétras

 

Lors d’un séjour dans le Jura, en Franche-Comté, nous avons découvert le Grand Tetras ou « Coq de Bruyère ». En avez-vous déjà entendu parler ? Très ressemblant à un dindon lors de sa parade, il s’agit d’une espèce très particulière et menacée. Et si on faisait un peu plus connaissance avec ce drôle d’oiseau ? 

 

Le Grand Tetras ou « Coq de Bruyère »

 

Ressemblant à un dindon lors de sa parade, sa queue est constituée de plumes noires à taches blanches. Au niveau de la tête, son bec s’apparente à celui ‘un aigle. Concernant ces yeux, le Grand Tetras a, comme les dindons à la base de leur bec, une excroissance de couleur rouge vif. L’espèce du Grand Tetras se retrouvent en grande majorité dans les Pyrénées. Mais fort heureusement pour ceux habitant plus au Nord de la France, il peut être observé dans la région vosgienne et… en Franche-Comté !

 

2)  Le lynx boréal

 

En Franche-Comté, on peut aussi apercevoir des lynx. Ils sont très facilement comparables à des renards : il est normal que certains les confondent ! Tout comme le Grand Tetras, le lynx se fait de plus en plus rare en France et surtout dans le Massif du Jura. Il a d’ailleurs disparu au XIXème ; pour ensuite être réintroduit dans les années 1980.

 

Au loin au milieu de la neige, vous pourrez apercevoir un lynx boréal

 

Lors de votre prochain séjour en Franche-Comté pour faire du ski nordique, vous aurez peut-être l’occasion de croiser un lynx. Ouvrez les yeux, devant une plaine de neige blanche, un lynx peut facilement y faire son apparition.

 Si vous voulez en savoir plus sur la région Franche-Comté, découvrez 3 villes franc-comtoises à découvrir. Pendant votre visite, vous croiserez sûrement la route de nos producteurs de la région


Ajouter un commentaire