Recherche dans le blog

Épernay et l’avenue de Champagne

Publié le : 1 novembre 2018
Catégories : Escapades touristiques

Épernay et l’avenue de Champagne

Épernay : un peu d’histoire

 

La première mention de la ville d’Épernay remonterait à l’année 545, selon le testament de Saint Remi. Jusqu’au XIème siècle, la ville était la propriété de l’Archevêque de Reims avant d’être cédé au compte de Troyes en 1024. Pendant de nombreux siècles, la ville connut des guerres, des batailles, des changements de propriétaire, jusqu’à l’entrée dans le XVIIIème siècle où le destin d’Épernay devient lié à la production du champagne. La ligne de chemin de fer, reliant Paris à l’Allemagne, installée en 1849 accéléra l’essor de la ville et accueilli de nombreuses familles, ce qui a valu de multiples constructions de bâtisses à l’architecture remarquable. Mais la Première et la Seconde Guerre Mondiale détruisirent à nouveau la ville. 

 

Épernay et l’avenue de Champagne

 

Avenue de champagne, à Épernay

 

L’histoire d’Épernay est donc, bien évidemment, liée à l’histoire et l’essor de la production de champagne. Si vous êtes de passage dans la ville, vous ne pourrez pas passer à côté de l’avenue de Champagne. Il s’agissait, au XVIIIème siècle de la « voie royale » reliant Paris à l’Allemagne. Plus tard, elle fut rebaptisée le « Faubourg du commerce », puis « Faubourg de la Folie » sous Louis XV. En effet, cette avenue comptait et compte toujours à l’heure actuelle, de nombreuses maisons de champagne à la renommée mondiale, telles que Moët Chandon ou encore Mercier.
Aujourd’hui, l’avenue de Champagne n’est plus seulement le lieu de passage entre Paris et l’Allemagne, elle est également depuis 1994, reconnue « Site Remarquable du Goût ».

 

 

Épernay et les caves de champagne

 

Avec plus de 110 kilomètres de caves souterraines, on compte un grand nombre de bouteilles de champagnes à Épernay : à la surface mais également en sous-sol. Au total, plus de 200 millions de bouteilles y sont stockées. Le sous-sol en craie d’Épernay et en général de la région Champagne, ont permis depuis plusieurs années de stocker ces bouteilles mais également durant les périodes de guerres, d’abriter bon nombre de soldats. Comme vous l’aurez sûrement compris, l’histoire d’Épernay et du champagne sera toujours liée.

 

Les caves souterraines de Moët et Chandon à Épernay

 

Vous pensez que le champagne n’a plus de secrets pour vous ? Découvrez tout l'art du champagne dans note Carnet de Cocotte


Ajouter un commentaire