Recherche dans le blog

Fortwenger

Publié le : 28 novembre 2017
Catégories : Alsace , Les Producteurs

Fortwenger : une maison familiale 

En 1768 Charles Fortwenger fonde sa fabrique de pains d’épices. Ce produit, venu de Chine, ne pouvait être fabriqué jusqu’à lors en Europe faute d’épices : à l’ouverture de la boutique, ce biscuit est très chic. Depuis, plusieurs générations se sont succédées à la tête de cette affaire pour le plus grand bonheur des Alsaciens. Qualité et savoir faire sont au rendez-vous pour obtenir ces délicieuses gourmandises typiques. La Maison Fortwenger propose diverses gammes de pains d’épices et de biscuits alsaciens. Tous sont produits dans le respect de la tradition et décorés à la main. Il est même possible de demander un biscuits personnalisé (forme, petit mot…) !

 

Des méthodes traditionnelles 

Miel de qualité, sélection de 7 épices, recette secrète et respect des règles de fabrication authentiques sont les clés du succès de la maison. Le plus ? La capacité à proposer de nouvelles recettes tout en conservant des gammes de pains d’épices traditionnelles. Il y en a pour tous les goûts !

La fabrication du pain d’épice est longue et chaque phase a son importance : préparation de la pâte selon une recette bien particulière où se côtoient gingembre, cannelle, girofle…, façonnage et laminage, découpage en diverses formes, cuisson, gommage et décoration sont autant d’étapes qui permettent d’obtenir un biscuit de qualité. La durée de cuisson varie entre quelques minutes et 1h.. Un savoir faire qui nécessite de véritables connaissances !

Le saviez-vous ? Pour un bon pain d’épice, la pâte mère doit reposer entre 4 et 6 semaines à température ambiante.

Nos coups de cœur alsacien

Le Kouglof au miel

Selon la tradition le premier Kouglof a été confectionné par les rois mages pour remercier un alsacien de son hospitalité. Gâteau rattaché aux fêtes de fin d’années il est présent sur toutes les tables de réveillon. Le miel lui donne un goût unique et très festif qui vous rassasiera après une journée à arpenter le marché de Noël de Strasbourg dans le froid de l’est de la France ! Un thé de Noël aux saveurs d’amande et de cannelle l’accompagne à merveille.

Le Stollen aux fruits et pâte d'amandes

C’est le gâteau de Noël made in Alsace ! Traditionnellement, il est composé de fruits confits, raisin et épices.  Nous vous proposons pour votre box de Décembre une version aux fruits et à la pâte d’amandes une nouveauté de la maison Fortwenger. Un gâteau très gourmand et un peu riche mais c’est Noël tout est permis ! 


Articles en relation

Esprit d'Alsace

Esprit d’alsace, au cœur et à l’attention des producteurs alsaciens ! Situé sur la commune...
Lire la suite  →

Foie gras du RIED

Une tradition familiale à 20km de Strasbourg On pénètre dans leur maison à Ichtratzheim, pour commander notre...
Lire la suite  →

ZOOM sur

Respect du savoir-faire local français En signant avec ce fournisseur, la box des petites cocottes renforce une fois de plus son...
Lire la suite  →

Un Noël en Alsace

Un Noël en Alsace En Alsace, les traditions de Noel sont très ancrées : les sapins, les marchés, la...
Lire la suite  →

Ajouter un commentaire