Recherche dans le blog

FUMÉ DU JURA

Publié le : 17 octobre 2018
Catégories : Les Producteurs

Fumé du Jura : La tradition familiale  

 

Créée en 1973 par Noël Thaurin, puis rejoint par son frère Georges Thaurin, Fumé du Jura est une vraie entreprise familiale ! Aujourd’hui, c’est Stéphane Thaurin, le fils de Noël Thaurin qui en est le gérant et qui se charge de faire respecter la tradition familiale. Noël Thaurin est parti de rien. Il a racheté un ancien chalet de fromagerie en ruine et l’a entièrement rénové : tout se faisait à l’ancienne. Petit à petit, l’entreprise s’est développée et s’est agrandit : un nouvel atelier de fabrication vit le jour. Spécialisée dans la salaison, produits assaisonnés et séchés, l’entreprise compte aujourd’hui 12 collaborateurs répartis sur la production, la préparation des commandes et la livraison. 

 

Le rapport humain et la tradition : les maîtres mots de l’entreprise ! 

 

Son crédo ? La proximité avec sa clientèle. Les Salaisons Thaurin livre eux-mêmes leurs clients dans toute la Franche-Comté : « cela renforce le rapport humain ». 
Ses valeurs ? La tradition ! L’entreprise valorise un vrai rapport au terroir. Toutes les matières premières sont franc-comtoises ou jurassiennes, tout comme les vins qui sont jurassiens ! 
Son avenir ? Fumé du Jura souhaite agrandir leur atelier de production, et également, développer d’autres partenariats dans toute la France, avec des épiceries fines ou avec des entreprises valorisant les petits producteurs.  

 

Nos coups de cœur Franc-comtois

 

Au Printemps 2018, Fumé du Jura a participé au Championnat du Monde de Saucisson en présentant son saucisson sec nature. 

 

Le Saucisson Apéritif 

 

Le Saucisson apéritif est LE produit qui sèche le moins longtemps. Il faut compter 2 à 3 semaines de séchage, tandis que pour un saucisson de taille moyenne, il en faut 5. On peut monter jusqu’à 8 semaines pour un saucisson de 400g et voire 14 semaines pour les plus gros. Laissez-le à température ambiante puis découpez de petites rondelles (1 cm d’épaisseur) et dégustez avec un vin jurassien ! 

 

Le saucisson idéal pour l'apéritif !

 

La Terrine Forestière au Vin d’Arbois 

 

La Terrine est composée de champignons et de Savagnin venu tout droit d’Arbois : un vrai goût du terroir ! Comme le saucisson apéritif, laissez-la à température ambiante quelques instants. Au moment de la dégustation, découpez des tranches de pain de campagne et ajoutez-y des cornichons. Servez-le tout avec un vin jurassien : un pur délice en toute simplicité ! 

Une terrine au vin jaune du Jura

Découvrez également nos autres producteurs de la région Franche-Comté ! 


Ajouter un commentaire