Recherche dans le blog

Gastronomie Française : Des Fleurs dans nos assiettes

Publié le : 9 mars 2018
Catégories : Bons plans & Actus

Et si on mangeait des fleurs dans nos assiettes ?
« Changer les choses, avec des Bouquets de Roses », voilà une chanson qui a été prise au mot par nos chefs cuisiniers français. Dans les préparations culinaires, les fleurs sont partout : entrée, plat et même dessert !

Pour colorer vos assiettes et fêter l’arrivée du Printemps, voici un top 5 des petites fleurs à ajouter pour sublimer votre repas !

Une petite fleur et votre assiette ne serait plus la même !

1) La Violette

Et oui, nous ne sommes pas à Toulouse pour rien ce mois-ci : la Violette est à l’honneur ! Cette fleur odorante est parfaite pour des desserts sucrés. Vous pouvez également déguster ces feuilles en les mixant à votre soupe pour apporter plus de consistance. En été, déposer quelques pétales pour assaisonner votre salade. 

2) L’Acacia

On retrouve cette fleur surtout au Printemps, de quoi vous donner des idées pour préparer l’arrivée de la saison ! Les fleurs d’acacia sont la seule partie utilisée en cuisine, car les feuilles et les graines sont toxiques. Vous pouvez l’utiliser sous toutes ses formes (fleur, miel d’acacia…) dans vos recettes sucrées. 

Une fleur jaune pour mettre du soleil dans vos desserts !

3) Le Bégonia

Le saviez-vous ? Ces fleurs éclatantes allant du jaune au rouge sont originaires d’Amérique du Sud. Avec ces pétales croquants au goût fruité et citronné, le Bégonia est utilisable dans tous les plats. Vous pouvez l’utiliser en entrée dans une salade, en plat avec du poisson, coquillages et crustacés ou en dessert dans une salade de fruit !

 

4) La Rose de Vence

Cette variété de rose est cultivée à Vence, à quelques kilomètres de Nice. La Rose peut être utilisée dans toutes vos recettes sucrées sous forme de confiserie, confiture, gelée, en pâtisserie et même en décoration !

 

5) La Lavande

La Lavande est une fleur au parfum et à l’arôme très puissant. Il faut la consommer à petite dose pour que votre plat garde sa saveur. Vous pouvez l’utiliser en décoration pour un dessert ou directement dans un sorbet. Si vous voulez changer des traditionnelles sauces pour accompagner votre viande, testez la sauce au miel de lavande ! 

La Lavande et son parfum de Provence ! 


Ajouter un commentaire