Recherche dans le blog

Catégories du blog

Gastronomie Provençale Darvaux

Publié le : 4 mai 2016
Catégories : Les Producteurs , Provence

Des terrines aux plats principaux traditionnels (soupe au pistou, gardianne de taureau…) en passant par l’huile d’olive et les desserts aux fruits, l’entreprise Gastronomie Provençale, comme son nom l’indique, se veut être la référence provençale pour ses spécialités culinaires.

 

Historique de l’entreprise familiale

C’est donc en 1951 que Mr Roger Darvaux fonde cette entreprise après une activité de cuisinier. La première activité fut l’élevage de volaille qui lui permit de créer la terrine de grive et la terrine de merle. Toute la production fait-main était réalisée dans son atelier. Mr Darvaux s’en allait sur les marchés avec sa camionnette pour vendre ses produits. Etant les seuls à produire cette recette inédite, le succès fut vite au rendez-vous et la société put se développer grâce à cette notoriété.

Au décès de son époux, Mme Suzanne Darvaux repris l’activité et y développa d’autres recettes inédites et spécialités de Provence. Avec son fils Rodolphe Darvaux, elle développa la gamme des plats cuisinés, puis les tapenades et sauces qui connurent également une forte demande.

Aujourd’hui l’entreprise est tenue en équipe. Mme Darvaux Suzanne en fondatrice, la compagne de Rodolphe, Marie qui gère le commercial. Dans la production, on retrouve Incarnation (la sœur de Marie) et son mari François aux cotés de la deuxième sœur de marie : Bernadette. L’entreprise fait appel également à une comptable et à un employé saisonnier.

 

« On ne triche pas avec le consommateur »

Aujourd’hui il n’y a plus de production de matières premières, l’équipe observe, saisi les idées et élaborent ensemble les recettes. Les plus anciennes recettes viennent du livre de cuisine de feu Mr Darvaux. « Chacun d’entre nous écoute les possibilités de nouveautés. On prend les idées dans les livres, selon les conseils donnés. On élabore la recette avec le chef, on fait des essais et si ça marche on lance le produit. C’est une affaire d’équipe. Et toutes nos recettes sont donc vérifiées », précise Marie Darvaux.

A la question « Pourquoi vos produits sont uniques ? » sa réponse est directe. « On ne triche pas ».

« On respecte les quantités d’ingrédients inscrites sur nos bocaux. Quand il y a écrit 50% de viande, c’est 50%, pas autre chose : de la gélatine ou de l’eau. Nous ne mettons ni colorant, ni conservateur, ni gélatine. A l’époque la notoriété de Mr Darvaux Roger s’est beaucoup développée. Les enfants des parents de l’époque viennent nous rencontrer pour découvrir nos produits. » Un succès de l’entreprise qui s’est monté grâce au bouche-à-oreille.

 

Soupe au pistou et autres conseils de dégustation par Marie Darvaux

Toutes nos terrines sont travaillées en pâté fins, donc facilement tartinables. Ils peuvent être servis en toast, sur un lit de salade comme dans les restaurants ou en accompagnement de crudités.  Pour la terrine au porc, aromatisée aux herbes de Provence, par exemple, un accompagnement en vin rouge léger sera préféré : AOC coteaux d’Aix en Provence.

La soupe au pistou est la soupe estivale de Provence ou de méditerranée. Très longue à préparer, les légumes (haricots verts, haricots rouges, pomme de terre, courgettes) sont cuisinés séparément puis mijotés ensemble dans une poêle pendant plusieurs heures. L’ensemble des légumes sont servis dans des bols, dans lesquels on rajoute du pistou (nom provençal du basilic) pilé avec de l’huile d’olive. Du parmesan ou du gruyère peuvent également être rajoutés. Au restaurant, la soupe au pistou est servie avec des pâtes pour apporter plus de consistance.

« Lors des soirées soupe au pistou, les invités ne mangent que ça. Ce n’est pas servi avec de la viande ou des légumes. Après 3 ou 4 assiettes de soupe, on finit par une salade ou du fromage », agrémente Marie Darvaux. Cette entrée copieuse ou plat principal, sera idéal avec un vin rosé coteaux de Provence léger.

Les années passent et l’entreprise familiale Gastronomie familiale garde la même vocation autour des spécialités provençales : travailler des produits de qualité pour faire de la qualité.

Leurs locaux sont disponibles en visite tous les après-midis sur rendez-vous.

 

 


Ajouter un commentaire