Recherche dans le blog

GROIX & NATURE

Publié le : 29 mars 2018
Catégories : Bretagne , Les Producteurs

Groix & Nature : l’histoire d’une rencontre

L’histoire de cette conserverie est tout d’abord une rencontre entre deux hommes : Christian Guyader et Dominique Yvon. Le premier, est l’actuel gérant de la conserverie et le second le maire de l’île. Tous deux, avait pour ambition de soutenir et mettre en avant le savoir-faire local « celui de nos marins et agriculteurs » comme l’explique Emmanuelle la commerciale de l’équipe.

Attachés à leur territoire et à leurs coutumes, c’est la seule conserverie qui existe sur Groix à ce jour. Des recettes historiques et ancestrales y sont confectionnées tous les jours, la plupart sont à base de poisson et notamment de thon car il faut préciser que celui-ci est l’emblème de Groix.

Groix & Nature : La mer, les poissons et la tradition !

 

 La tradition au cœur de la fabrication

L’île de Groix a toujours été une île de conserveurs et de pêcheurs. Il a donc été évident pour la Conserverie, de se baser sur des produits issus de la mer. En respectant les traditions et les recettes faisant parti du patrimoine gastronomique de l’île, Groix & Nature vous propose de savoureuses rillettes, soupes mais aussi des confits, de l’huile… le tout à base de poisson.

La rillette de St Jacques à la bretonne, un pur délice !

Découvrez également le portrait d’un autre producteur du mois

Nos coups de cœur morbihannais

Blanquette de seiche au muscadet

 Ce plat est inspiré des traditions culinaires de l’île, autrefois il était préparé par les femmes de marins. Les morceaux de seiches sont finement découpés à la main et sont cuisinés dans une sauce onctueuse.

Accompagnez cette blanquette de d’un riz basmati et d’un verre de vin rouge bien frais. 

Dégustez toute la saveur du poisson, les pieds dans l’eau !

 

Rillettes de maquereau au fromage de chèvre

 Pour la petite anecdote c’est la plus ancienne recette de la conserverie !  Ces rillettes sont un délicieux mélange terre et mer. Le goût fumé du maquereau se mélange parfaitement bien avec l’onctuosité du fromage de brebis.

A déguster sur des tranches de pain frais et un chablis.

Un mélange terre-mer des plus détonnants !  


Ajouter un commentaire