Recherche dans le blog

Catégories du blog

Huit spécialités françaises méconnues !

Publié le : 11 décembre 2017
Catégories : Bons plans & Actus

Chez les Petites Cocottes, on cherche à partager des valeurs mais aussi à vous faire faire des découvertes gastronomiques ! Pour bien commencer l’année on vous propose de (re) découvrir des spécialités originales qui changent du croissant, de la baguette et du camembert…

  

1) En Alsace, on ne trouve pas que des Flamenkeushs ! Goûtez au rollmops, des filets de hareng au vinaigre blanc, poivre, moutarde et vin blanc. Le secret de cette recette ? Le poisson est mariné pendant au minimum trois jours pour assimiler toutes les saveurs. A déguster froid ou sur du pain.

 

2) Le Potjevleesch, qui signifie « pot de viande », est un plat typique du nord où se côtoient viandes de lapin, de porc, de veau et de poule cuites dans de la bière. On le sert en gelée et, bien sur, avec des frites (le nord reste le nord !)

3) Lasagnes d’épinards, sauce béchamel et tome de Savoie râpée composent les Oreilles d’Âne, un plat alpin à déguster après une journée en montagne. Parfois, les couches de pâtes sont remplacées par des crêpes. À savourer avec un vin blanc alpin frais comme le Hautes Alpes.

Les oreilles d'Ânes sont un incontournable de Savoie

4) La rissole des Sires de Coucy est un petit feuilleté farci à la viande de veau ou de porc, parfois de poisson, tout droit venue de l’Aine. Au Moyen-Âge on les préparait chaque année pour la fête des Rissoles censée rendre hommage au seigneur Enguerrand II, un chevalier de la région. La tradition n’a jamais cessé.

 

5) La Poutargue de Martigues est un mets très fin et luxueux venu tout droit de Provence. Préparé avec des œufs de mulets séchés on l’appelle également « caviar martégal ». Il se consomme sur du pain grillé avec un verre de Côte de Provence.

 

6) Du côté de la Camargue on trouve la gardiane : une spécialité à base de taureau. Le secret de cette recette repose dans la viande, toujours finement sélectionnée. Cuisinée au vin rouge, la Gardiane est un plat fort en goût et incontournable dans la région.

 

La gardiane, un plat typique 

7) Le Pastissou, gâteau aveyronnais, est fabriqué avec une pâte sablée, des noix et du caramel pour un dessert gourmand et unique ! Un glaçage à la meringue le recouvre parfois. Attention ! À ne pas confondre avec le Pastissou de Sète qui est lui un petit sablé à l’olive verte et à l’anis…

 

8) La Pôchouse, un plat bourguignon à base de poisson (traditionnellement le brochet, la perche, l’anguille et la tanche) cuisiné au vin blanc. On l’accompagne de pommes de terre pour un repas riche.

  

Et pour encore plus de découvertes retrouvez vite tous nos producteurs


Ajouter un commentaire