Recherche dans le blog

Catégories du blog

Journées Européennes du Patrimoine - 36ème édition

Publié le : 19 septembre 2019
Catégories : Bons plans & Actus

Arts et divertissements

Nous célébrons cette année les Journées Européennes du Patrimoine le week-end du 21 et 22 septembre 2019. Cette 36ème édition s'articule autour du thème "Arts et divertissements". 
Ainsi, plus de 18 000 événements sont rendus gratuits, ou sur invitation, dans toute la France du vendredi 20 au dimanche 22 septembre. Profitez-en, car certains événements sont des ouvertures exceptionnelles et exclusives ou encore des monuments historiques à découvrir ! Vous pouvez retrouver la carte interactive des différents événements proposés par le Ministère de la Culture. 

Créer depuis 1985, le but de cet événement est de développer l'intérêt des citoyens à la richesse de leur patrimoine afin de les inciter à le préserver pour les générations actuelles et futures. 

Dans chaque région de France, vous pouvez découvrir une culture spécifique, visiter différents musées, assister à des conférences ou encore découvrir certains lieux touristiques comme des musées ou des villages. Cet événement est associé à l'opération "Levez les yeux" permettant aux élèves ainsi qu'à leurs enseignants de redécouvrir le patrimoine français les vendredis 20 septembre et 18 octobre. 

De plus, vous pouvez retrouver les événements proposés par les autres pays de l'Union Européenne sur le site officiel

La SNCF ouvre une partie de son patrimoine  

Pour cette édition, vous pouvez visiter un bunker de la Seconde Guerre Mondiale situé sous la Gare de l'Est. 
De plus, pour respecter le thème, vous pourrez retrouver en gare des concerts donnés par l’Orchestre philharmonique de Radio France et la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. 

Vous pouvez retrouver tous les événements de la SNCF sur cette carte interactive

Le Crédit Agricole et la préservation du patrimoine. 

Dans les régions françaises, la Fondation Crédit Agricole – Pays de France et les Caisses régionales du Crédit Agricole agissent de concert pour faire vivre le patrimoine culturel. Depuis 1979, ce sont ainsi plus de 1400 projets de préservation et de mise en valeur du patrimoine qui ont été accompagnés. 

Les 9 lieux inédits ouverts pour cette 36ème édition sont disponibles ici

Patrimoine en péril  

Le 11 juin dernier le ministre de la Culture a présenté la liste des 121 projets 2019 de la mission « Patrimoine en péril ». Découvrez dès à présent ceux qui, parmi ces sites, ouvriront leurs portes à l’occasion de la 36e édition des Journées européennes du patrimoine.





Ajouter un commentaire