Recherche dans le blog

La Belle Epoque

Publié le : 19 août 2016
Catégories : Languedoc-Roussillon , Les Producteurs

Les Zézettes de Sète : l'emblème gasttronomique

La Zézette de Sète est un biscuit sablé à base de farine t de vin blanc avec un arôme vanillé. La Zézette est inspirée d'un biscuit espagnol très apprécié en Algérie. Gaston Bentata, pied noir d'origine changeât la forme de ce biscuit, peu pratique pour les petites mains d'enfant, en une forme de navette. Il décide de la commercialiser en 1994 et dépose la marque en 1995 en fondant son entreprise La Belle Epoque. 

Le nom du biscuit est inspiré d’une amie à lui qui appelait ce biscuit (attention aux enfants) : « Quéquette de singe ». Ce surnom est ensuite devenu Zézette (plus élégant selon Gaston), et « Zézette de Sète » car l’élaboration du produit se faisait dans ce village côtier du Languedoc. Aujourd’hui la production a lieu à Frontignan, une ville à 9 km du berceau de la zezette. La ville de Frontignan permet de bénéficier de produits nobles et d’entreprises locales. Mais l’entreprise souhaite garder ses marques dans son village d’origine et a donc ouvert un magasin, qui fait aussi salon de thé, il y a tout juste 1 mois !

Une recette gardée secrète de père en fils 

Les Zézettes connurent un grand succès dès leur première commercialisation et beaucoup se sont mis à recopier cette recette. La belle époque essaie ainsi de rester en tête grâce à la qualité de leurs produits (obtention du certificat Qualité Hérault et est souvent récompensée par la presse). Ils choisissent donc des fournisseurs locaux (farine de blé, œufs entiers, beurre frais…) dont ils connaissent la façon de faire et l’éthique pour que leurs produits soient les plus naturels et donc les plus savoureux possible. La recette est la même que dans les années 50, seul le vin blanc est devenu du rosé.

L’entreprise a décliné ce modèle à succès et crée maintenant différentes saveurs sucrées et salées pour l’apéritif.

Aujourd’hui cette entreprise artisanale a été reprise par le fils et la fille de Gaston, et compte 10 salariés. Elle souhaiterait s’agrandir tout en continuant de produire de façon traditionnelle afin de conserver la qualité unique de leurs produits.

Nos coups de coeur

Les Kémias aux anchois

Ces sablés sont emblématiques de la biscuiterie ! Vous pouvez les déguster à l’apéritif avec un verre de vin blanc. Ou bien, ils peuvent s’utiliser comme un support de tartinable, sur lequel déposer des pickles de légumes.

Bon à savoir : Dans une salade l’anchois se marie parfaitement avec du parmesan etou du des olives.

Les langues d'Oc

Des biscuits au beurre frais qui vont faire frétiller les papilles des épicuriens. Vous pouvez les accompagner d’une glace ou d’un sorbet. Pour les plus gourmands, avec une crème citron ou chocolat maison. Les Langues d’Oc peuvent aussi s’utiliser dans les charlottes par exemple. 


Ajouter un commentaire