Recherche dans le blog

Catégories du blog

La Biscuiterie de Ré

Publié le : 8 juillet 2016
Catégories : Les Producteurs , Poitou-Charentes

L'histoire

Daniel Vallégéas est un entrepreneur vif et audacieux qui aime allier création et fruit de sa région.

D’abord boulanger, il créa ensuite une chocolaterie, puis la Biscuiterie de Ré à la demande d’un de ses clients qui voulait absolument voir naître un biscuit rétais. Cette biscuiterie connue le jour dans un contexte de fort développement du caramel au beurre salé sur l’île.

Son premier biscuit a été le sablé rétais à la fleur de sel. Ce dernier a connu et connait toujours un grand succès car la fleur de sel donne un goût unique au biscuit. Au fur et à mesure, Daniel a élargi sa gamme créant de nouvelles saveurs, et investit donc dans de nouvelles machines. Aujourd’hui ils sont 4 à gérer la biscuiterie et 12 en été pour subvenir au besoin de la grosse saison.

La biscuiterie reste donc une entreprise artisanale familiale qui crée des produits gourmands à base de produits locaux comme le caramel ou la fleur de sel qui vient de la coopérative des sauniers. Daniel crée aussi des biscuits pour ses voisins comme « Esprit du sel » ou encore pour un apiculteur de l’île qui vend ainsi des biscuits au miel.

 

L’avenir

Daniel a pris sa retraite il y  a 8 ans en vendant sa boulangerie et en léguant la chocolaterie à son fils. Mais à 67 ans,il n’est pas près de s’arrêter ! Il aime son métier, inventer de nouvelles recettes, relever de nouveaux défis, c’est ce qui le maintien jeune. Quant à l’agrandissement de sa production et à la collaboration avec la grande distribution, ce n’est plus sa bataille. La personne qui reprendra la biscuiterie choisira. Il pense que c’est une opportunité que peut saisir la biscuiterie mais que ce n’est pas forcément la meilleure solution. En effet, lorsque des produits de ce type passent en grande distribution, les conservateurs deviennent obligatoires, or la biscuiterie n’utilise aucun conservateur et ne veut pas s’y mettre.

En effet, la qualité du produit est l’une des valeurs fondamentales de la biscuiterie. Les produits sont sans margarine, additif, conservateur et autres ingrédients futiles.

Notre coup de coeur : La Galette Charentaise à l'Angélique

Box Septembre 2017

Pour la rentrée 2017, la Biscuiterie de Ré étaot présente dans notre box Charente-Maritime. Cette fois-ci nous vous faisions découvrir deux douceurs de leur gamme sucrée.

La Galette charentaise 

Un délicieuse galette au bon goût de beurre que vous pouvez servir avec une glace de votre choix.

Minute historique :  Il faut savoir que la galette est LE gâteau régional par excellence. Vous pouvez la déguster : « broyée » , croustillante, compacte ou à l’Angélique il y en a pour tous les goûts ! Autrefois, elle était servie pendant les jours de fêtes : mariages ou même pendant les communions. Elle était d’ailleurs appelée « galette de première communion

Le Sablé Marin 

Ce sont des biscuits pur beurre au goût atypique. Il ne faut pas se laisser rebuter par les algues qui apportent finalement une touche doucement salée et étrangement un léger goût de noisette.  Une réelle découverte !

 


Articles en relation

La Rétaise

La Rétaise, son histoire La Rétaise est à l’origine, une poissonnerie tenue par les époux Rayton et...
Lire la suite  →

Ajouter un commentaire