Recherche dans le blog

La Bourriche aux appétits

Publié le : 28 janvier 2019
Catégories : Centre , Les Producteurs

LES SPÉCIALITÉS DU VAL DE LOIRE AU CŒUR DE L’ACTIVITÉ

 

À la fois pêcheur et cuisinier, le maître de la Bourriche aux Appétits travaille des poissons issus de la Loire ou des étangs de Sologne, en partenariat avec des pisciculteurs. Les produits proposés suivent les saisons : la nouveauté est donc constante. Le qualitatif et l’innovation autour des produits donnent ainsi à chacune de leur recette une authenticité gastronomique.

Julien a repris la conserverie de ses parents. Il s'occupe lui-même de la pêche des poissons. Filant la nuit sur la Loire, il pose ses filets au coucher du soleil et les retire avant le lever. Ce que Julien pêche en Loire : carpe, brochet, brème, perche, fritures et barbillon. Fils de pêcheurs, sa passion pour la pêche et son produit est vrai. « Quand je suis sur l’eau et que le jour se lève, j’ai envie de m’assoire et contempler. En général à peine arrivé sur la rive, on sent les parfums d’herbes et de vase et la magie se crée. »

 

QUENELLES DE BROCHET, SAUCE ÉCREVISSE DANS LA BOX CENTRE VAL DE LOIRE

 


Le travail du poisson est très pointu au sein de la Bourriche aux Appétits. En effet, la fraîcheur de conservation et le respect du produit est au cœur de cette recette. On est bien loin des mélanges proposés par les industriels. Les quenelles de brochet ont été soumises au meilleur assaisonnement d’épices et d’herbes. Pour ce plat principal vous apprécierez la texture moelleuse des quenelles et le vrai goût du poisson de la sauce écrevisse.

Le conseil du producteur : recette à gratiner au four ou réchauffer à la casserole. Vous pouvez accompagner ce plat de riz.

Ingrédients : quenelles de brochet et d'une sauce (eau, crème, queue d’écrevisse, oignon, échalote, fumet de poisson, beurre, amidon de maïs, cognac, concentré de tomate, sel & piment. 

 

PÂTÉ DE GIBIER SANGLIER DE CHAMBORD, L’APÉRITIF DES PETITES COCOTTES

 

Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, le château de Chambord et son domaine sont internationalement réputés. Son parc de chasse classé monument historique, héberge deux espèces reconnues : le cerf et le sanglier. Chaque année, le domaine national de Chambord, d’une superficie équivalente à Paris, organise des battus pour réguler les populations d’animaux. Ces chasses sont effectuées dans le respect de l’animal et de la culture royale liée au domaine.

Conseil de service : servez cet apéritif sur un pain campagnard. Le goût du sanglier restant assez fort, un vin rouge sera idéal pour l’accord met et vins : chignon, pour un vin régional ou Côtes du Rhône, pour un vin de France.


Articles en relation

Au cœur des châteaux de la Loire

LE CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS   Le château de Blois fut le domaine le plus accueillant des châteaux de la Loire :...
Lire la suite  →

Biscuiterie de Sologne

PROMENADE AUTOUR DE LA BISCUITERIE DE SOLOGNE   La Sologne est une région naturelle composée de forêts...
Lire la suite  →

Cuisinez le Sainte Maure de Touraine

Bonjour ! Moi c’est Céline du blog Celine Happytime  : Aujourd'hui j’ai envie de vous parler plus...
Lire la suite  →

Quiche aux rillettes de Tours

Recette créée et réalisée par Julie du Blog  Quand Julie Pâtisse Les rillettes de Tours, sont a...
Lire la suite  →

Maison Hérin à Rivarennes

CONFECTION DE LA POIRE TAPÉE   Lorsque Madame Hérin nous ouvre les portes de son atelier, nous pouvons d’ores...
Lire la suite  →

Ajouter un commentaire