Recherche dans le blog

Les Champignons de Cussangy

Publié le : 6 février 2018
Catégories : Champagne-Ardenne , Les Producteurs

Champignons de Cussangy : 40 tonnes de champignons par an

Les champignons de Paris sont les premiers champignons à avoir été cultivés dans cette champignonnière fondée en 1985 par madame Poulain et reprise en Juin 2016 par madame Bridan. Depuis, d’autres variétés ont fait leur apparition : Pleurotes, Shiitakes et Pieds Bleus, avec au total 40 tonnes de champignons produites par ans dans cette exploitation de 5 personnes. 25% de cette production sera vendue en produits frais et le reste sera transformé.

La pleurote jaune est à l'honneur dans votre assiette ! 

La Fondue au chaource : une recette secrète

La fondue de champignon au chaource est l’une des premières recettes qu’ils ont créées. Le champignon frais ne se conserve pas longtemps et ils avaient beaucoup de pertes. Par conséquent, comme elle pouvait se procurer du chaource juste à côté de chez elle, Mme Poulin en a profitée et a créé sa recette de Fondue de Champignon au Chaource qui est devenu une spécialité locale. Cette recette « top secrète » a naturellement été transmise à madame Bridan !

Madame Bridan devant ses produits aux recettes secrètes ! 

Depuis 2016, de nouvelles recettes ont vu le jour : pleurotes à la provençale, pleurotes au wakamé, velouté de Shii-Také et bien d'autres ... Et pour parfaire toutes ces nouveautés, , si vous vous balader du côté de la Champignonnière, vous pourrez déguster des recettes à base de champignons !

Notre coup de coeur Champenois

Suivant la même recette que la Fondue de champignons au chaource, la seule différence est le champignon. Dans la fondue, ce sont des émincés de champignons de Paris tandis que dans le gratin, ce sont des pleurotes jaunes. 
Une fois gratiné avec des pommes de terre ou des pâtes fraîches, dégustez votre gratin de pleurotes avec un vin blanc ! 

Le Gratin de pleurotes jaunes, un vrai délice ! 


Ajouter un commentaire