Recherche dans le blog

La Conserverie des Bonnes Choses

Publié le : 17 janvier 2017
Catégories : Aquitaine , Les Producteurs

Des recettes traditionnelles Bordelaises par excellence !

La Conserverie des Bonnes Bhoses est à l’origine une conserverie familiale (anciennement appelée Gidorland) qui a vu le jour il y a déjà 15 ans. Cette dernière, est spécialisée dans la fabrication de produits régionaux Bordelais : plats cuisinés, terrines, rillettes, pâtés et soupes. Tous ses produits sont confectionnés et mis en conserve sur place et artisanalement pour le plaisir de tous.

La conserverie se situe entre la Garonne et la Dordogne, à Rauzan. Depuis 2013, la conserverie est gérée par David Soulat qui a cru au potentiel de développement de cette entreprise. Selon lui, « Les produits alimentaires n’échappent pas à la règle : pour pouvoir durer et plaire, il faut créer des nouveautés. »

La Conserverie des Bonnes Choses, à quelques kilomètres de Bordeaux 

Une recette traditionnelle : La Lamproie à la Bordelaise

La Lamproie c’est LA spécialité de la Gironde. Selon la tradition, la lamproie est d’abord coupée en gros morceaux, puis agrémentée de blancs de poireaux et enfin servie avec une sauce au vin rouge de Bordeaux (évidemment, nous sommes dans la région).

Dans l’Antiquité, la lamproie était très appréciée des Romains, réputée pour avoir une chair délicate et fine.

La Rillette de Lamproie à la persillade : une des spécialités de la Conserverie

Nos coups de coeurs d'Aquitaine

Terrine de canard au poivre vert

La région Aquitaine est très reconnue pour son élevage de canard et sa production de foie gras. C’est donc tout naturellement que l’on retrouve des terrines de canard dans le coin. Accompagnée de poivre vert, c’est un mariage parfait de saveurs du sud. 

Authentique gratton de porc

Le gratton, ou encore grillaude, grillon, griaude est une recette traditionnelle de plusieurs régions de France. Notamment connu dans le Sud-Ouest, la ville de Lormont en Gironde en a revendiqué sa création et a donné le nom de « Gratton de Lormont » à cette charcuterie. 

A déguster très frais sur des tranches de pain accompagnée d’un délicieux Bergerac rouge.

Soupe au tendre boudin - Recette du Périguord 

Située en Nouvelle-Aquitaine, le Périgord se divise en quatre parties : au nord, le Périgord vert pour ses forêts de chênes et ses prairies ; au sud, le Périgord noir ; au Sud-Ouest, le Périgord pourpre pour ses vignobles et le Périgord blanc au centre pour son sol calcaire.

L'idéal pour déguster votre soupe est d'y tremper une tartine de pain ou d'y ajouter des croûtons.

Découvrez nos recettes des spécialités d'Aquitaine : le tourain blanchi et les canelés de Bordeaux


Ajouter un commentaire