Recherche dans le blog

La Coopérative des Sauniers de l’île de Ré

Publié le : 5 avril 2019
Catégories : Les Producteurs , Poitou-Charentes

Pascal Dufour

Archéologue de formation, Pascal Dufour a décidé de reprendre un marais salant, abandonné il y a maintenant 15 ans. Il fait aujourd’hui partie de la Coopérative des Sauniers. Cette coopérative a été créée en 1942 pour gérer le stockage, la commercialisation du sel marin, aider les jeunes à apprendre le métier de saunier et œuvrer à la valorisation du sel récolté.

La période de récolte s’étend de Juin à Septembre.

La journée type de Pascal :

Une journée type pour Pascal se traduit par : remettre de l’eau dans les marais vers 7h, récolter le gros sel qui se trouve au fond du marais jusqu’à midi, puis laisser le soleil et la brise former des cristaux que l’on appelle « fleur de sel ». Pour finir, cette dernière est récoltée à partir de 16h. 

L'enjeu de son métier

Pascal aime ce métier qui est « durable » : seuls les éléments (l’argile, la mer, le soleil, le vent) et le travail manuel sont nécessaires pour produire du sel. Il met en avant la qualité de ce sel artisanal récolté à la main au fur et à mesure de la journée. Contrairement au sel industriel, la fleur de sel comporte beaucoup d’oligo-éléments (notamment du calcium et du magnésium).

Les marais salants font partie intégrante de l’île. Leur disparition menacerait la biodiversité qui s’est formée tant au niveau de la faune (avec les oiseaux qui nichent dans les marais) que la flore (avec la disparition de plante comme la salicorne).

 

Son produit coup de coeur : Les bonbons caramel au beurre et fleur de sel

Pour ce produit, la coopérative travaille avec un producteur de caramel de l’île. La fleur de sel vient relever et sublimer le goût du caramel. Vous pouvez les manger avec votre café ou en accompagnement d’un dessert.

 

Pour un dessert de chef : dégustez les bonbons avec des pommes au four, de la glace à la vanille ou des crêpes… Ou tout combiné si vous êtes très gourmands ;)


Articles en relation

La Biscuiterie de Ré

L'histoire Daniel Vallégéas est un entrepreneur vif et audacieux qui aime allier création et fruit de sa région....
Lire la suite  →

La Rétaise

La Rétaise, son histoire La Rétaise est à l’origine, une poissonnerie tenue par les époux Rayton et...
Lire la suite  →

Galette charentaise

Voici une petite recette charentaise pour un en-cas sucré. Elle est très facile à réaliser et demande peu...
Lire la suite  →

Ajouter un commentaire