Recherche dans le blog

LA FÊTE DE LA GASTRONOMIE

Publié le : 17 septembre 2018
Catégories : Bons plans & Actus

La Fête de la Gastronomie est apparue très récemment, en 2011, à l’initiative du Ministère de l’Économie et plus particulièrement de Frédérique Lefebvre, alors secrétaire d’État en charge du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des professions Libérales et de la Consommation.
Comme son nom l’indique, cette fête célèbre chaque année la gastronomie française, le quatrième week-end de septembre. 

 

 

Le choix des produits fait toute la différence en cuisine

 

Origine de la Fête de la Gastronomie

 

Au tout début de sa création, cette fête ne durait qu’une seule journée. Désormais et depuis 2013, elle s’étend sur trois jours, pour le plus grand bonheur de tous les gourmands.
Avant même que cette fête soit reconnue au niveau national ET international, d’autres fêtes avaient été organisés auparavant pour célébrer la cuisine française. Par exemple, la marque Francine avait organisé, en 2003, les « Cuisines en Fêtes » pour montrer que la cuisine st accessible à tous. En 2010, la CNAALIGATO (Coordination des Actions Alimentaires Gastronomiques et Touristiques), avait également organisé une fête pour valoriser les secteurs en lien avec la gastronomie. 

 

La gastronomie française : une diversité de saveurs

 

Célébrez la Fête de la Gastronomie

 

La Fête de la Gastronomie est une fête populaire où se rencontrent professionnels de la cuisine et particuliers. Par le biais de plusieurs activités, c’est l’occasion de découvrir le savoir-faire culinaire français ou encore la façon dont les produits sont sélectionnés. Pique-nique, banquets, dégustations des produits du terroir, chacun trouvera son bonheur lors de cette fête organisée partout en France et à l’étranger.
En effet, la Fête de la Gastronomie dépasse aussi nos frontières. En 2013, il semblerait que l’Argentine, les États-Unis, le Canada, le Liban et bien d’autres encore ont célébré notre cuisine française.
Envie de découvrir un peu plus notre chère cuisine française ? Réservez votre week-end du 28 au 30 septembre 2018 : il semblerait que la fête se déroulera à cette période. 

 

Célébrez la gastronomie française, en famille ou entre amis

 

En attendant de découvrir des produits authentiques et un savoir-faire unique, que diriez-vous de partir à la découverte des régions viticoles d’Aquitaine ? 


Ajouter un commentaire