Recherche dans le blog

Catégories du blog

La fête du piment à Espelette

Publié le : 15 mai 2018
Catégories : Escapades touristiques

Ville célèbre pour son piment, Espelette est en fête le dernier week-end d’octobre de chaque année pour célébrer le piment d’Espelette.
Et si on partait à sa découverte le temps d’un week-end ?

L’or rouge du Pays Basque : le piment !

Un peu d'histoire

Depuis 1969 et à chaque dernier week-end d’octobre, la ville fête le piment d’Espelette. Lors de ces deux jours de festivités, des spectacles, des stands de producteurs de piments, des jeux, des concerts vont faire rayonner la ville. Le dernier jour au matin, une messe solennelle est organisée pour bénir le piment. La chorale d’Espelette accompagne cette cérémonie ainsi que différentes confréries.

Une des confréries les plus emblématiques et dédiée au piment d’Espelette est la Confrérie du Piment et de l’Axoa de Veau d’Espelette. Cette dernière, créée en 1969, est celle qui porte et organise chaque année cette fête. Après la cérémonie, le rituel de l’intronisation se poursuit au Château des Barons d’Espelette. Vous pourrez alors suivre le cortège des confréries et découvrir ce rituel. 

Espelette : la ville de l'or rouge du Pays Basque

Les spécialités du Pays basque

Vous ne pourrez pas partir d’Espelette sans avoir goûter ce fameux piment ! C’est donc l’occasion de vous arrêter dans un des restaurants de la ville et de déguster des spécialités au piment d’Espelette, telles que l’Axoa de Veau au piment d’Espelette ou encore la piperade.
Et si vous voulez tester des recettes à la maison, le piment se marie très bien avec du caramel comme le propose Urre Gorria, un de nos producteurs.

Et si vous voulez encore plus de piment, découvrez les produits des Gourmandises de Mireille ainsi que ceux d’Accoceberry


Ajouter un commentaire