Recherche dans le blog

Catégories du blog

La Maison BOSSER, l'artisan des crêpes bretonnes

Publié le : 2 mai 2016
Catégories : Bretagne , Les Producteurs

LES CRÊPES BRETONNES, UNE HISTOIRE FAMILIALE DEPUIS 55 ANS

 

Géré par Philippe Guinet gendre et gérant de la Maison Bosser, l’artisan garde le secret de la recette familiale transmis de générations en générations. La recette est restée la même depuis les premières crêpes : produites à base d’œufs de fermes locales à Coray et de farine du moulin de l’Écluse, au Pays bigouden. La Maison BOSSER garde donc des relations proches avec les autres producteurs locaux de la région.

Au-delà des crêpes, la Maison BOSSER propose d’autres victuailles du terroir Cornouaillais et finistérien : Kouign Aman, biscuits, gâteaux, épicerie fine, arts de la table ...

CRÊPE BRETONNE OU GALETTE ? AU CŒUR DE CULTURE

La crêpe bretonne telle qu’on la connaît aujourd’hui est assez récente. Ce qui différencie une crêpe d’une galette c’est en premier lieu la pâte.

La galette de Haute-Bretagne (est de la Bretagne) est réalisée à partir de sarrasin de sel et d’eau. Cette galette est moelleuse et épaisse et le repos de la pâte est estimée à 4h. Cette galette est idéale accompagnée d’une garniture salée, car sa pâte permet de supporter tous types d’ingrédients, lourd ou en sauce. La crêpe au blé noir de Basse-Bretagne (ouest de la région) sont réalisées avec de la farine de blé noir ou sarrasin mais le processus de fabrication est différent des galettes de l’est. Elles sont finalement plus fines et plus croustillantes. La crêpe au froment à base de farine blanche, est la crêpes la plus simple pour intégrer à la fois des ingrédients salés ou sucrés. Réalisée en haute et Basse-Bretagne, le repos de la pâte n’est pas obligatoire.

Mais d’autres spécialités de crêpes ou galettes existent au plus profond des régions…

 

LE CIDRE, MEILLEUR AMI DES CRÊPES BRETONNES

 

Pour cette dégustation de crêpes les Petites Cocottes vous propose un verre de cidre doux (fruité, sucré) ou brut (sec et moins sucré). Pour les accompagnements salés ou sucrés régionaux, voici quelques idées bretonnes : andouille au Guéméné, légumes au sel de Guérande, compotée de pommes, confiture de mûres sauvages de Bretagne ou crème caramel au beurre salé…

Un rendez-vous gourmand proposé par la box des Petites Cocottes, que sont les crêpes bretonnes dans cette box Bretagne.

Un dessert traditionnel à déguster sur une table au bord de l’océan Atlantique.

 


Ajouter un commentaire