Recherche dans le blog

La Maison d'Armorine, fabricant de niniches et autres spécialités bretonnes

Publié le : 2 mai 2016
Catégories : Bretagne , Les Producteurs

ARTISANAT DE LA SPÉCIALITÉ BRETONNE SUCRÉE

 

Installés à Quiberon, Yvonne et Raymond Audebert étaient d’audacieux confiseurs. C’est en 1949 qu’ils eurent l’idée de fabriquer des sucettes au caramel et aux fruits. Dans cette France de l’après-guerre, où l’on redécouvre le sucre, le succès est immédiat pour les fameuses sucreries qui seront primées : « Meilleur bonbon de France« . Une recette qui ne tardera pas à être référencée au patrimoine culinaire de France. Ces sucreries font aujourd’hui une des grandes spécialités bretonnes : les niniches.

LA GOURMANDISE CHEZ LES BRETONS

 

La Maison Armorine s’emploie à user des matières premières du territoire breton dans la confection de ses bonbons :produits du terroir, beurre frais breton, lait, crème fraîche, sel de Guérande... Rajoutez une touche de savoir-faire traditionnel dans les grands chaudrons de cuivre de grands-mères  pour obtenir un caramel travaillé. Diverses sucreries sont proposées par les confiseurs : caramels au beurre salé, Crème de Salidou®, niniches, « Le Secret de Druides® », le Cœur de Beurre®, berlingots, cuchettes de caramel au beurre salé ou sucettes à l’ancienne, …

 

 

TROIS SPÉCIALITÉS BRETONNES EN DESSERT DE LA BOX BRETAGNE

 

Pour commencer, les niniches, deux « digestifs sucrés » aux fruits pour clôturer ce repas breton. A garder pour soi ou à proposer à vos enfants.

Pour suivre, l’onctueuse crème Salidou de caramel au beurre salé s’étalera sur les crêpes bretonnes, ou dans une utilisation ultérieure : les tartines du matin. Pour les plus gourmands, un met à déguster directement à la cuillère.

 

 


Ajouter un commentaire