Recherche dans le blog

La Perle des Dieux

Publié le : 29 janvier 2019
Catégories : Les Producteurs , Loire-Atlantique

Créée en 2004, La Perle des Dieux est une entreprise familiale du groupe Gendreau. Cependant, l’origine de la marque remonte à 1887 avec 2 marques de sardines en conserve emboitées : La Perle des Océans et Les Dieux. La famille Gendreau a racheté la Conserverie au début du 20siècle pour fonder La Perle des Dieux, union des 2 marques originelles. 

Aujourd’hui, Monsieur Philippe Gendreau perpétue depuis 4 générations un savoir-faire artisanal.

Basée à St Gilles Croix de Vie, classé Site Remarquable du Goût pour la sardine, la conserverie s’attache à travailler avec des produits sains, de qualités et peu transformés. Ainsi, elle privilégie des approvisionnements locaux dans la sélection de ses poissons mais aussi de ses fournisseurs et de ses ingrédients.

Par ailleurs, elle est très soucieuse de l’écosystème local. La conserverie est engagée dans la vie locale de sa commune, dans le soutien de la pêche durableChaque année, elle prend des engagements avec les pêcheurs pour leurs assurer les volumes et des prix d’achat de leur pêche. Elle respecte également les quotas et les saisons de pêche.

La particularité de La Perle des Dieux est son lien fort avec l’art. Depuis la création de la marque en 2004, des artistes mettent en scène les égéries, Mademoiselle Perle & Mademoiselle Lulu, au travers de leurs peintures. Ces peintures sont reproduites sur les boites de sardines et sur les coffrets.  Elles rendent hommage aux sardinières qui chaque jour perpétuent ce savoir-faire traditionnel digne de la haute couture !

 

En 2018, l’entreprise familiale s’est agrandie et a ouvert son site touristique l’Atelier de la Sardine. Ce site propose un musée, une galerie d’art et une boutique. Le musée retrace l’histoire de la pêche à la sardine à St Gilles Croix de Vie avec les témoignages des hommes et des femmes qui ont contribué au développement de cette pêche et de la Conserverie.

Nos produits coup de coeur de ce producteur : 

Mousse de sardine à l’armagnac

 

La Perle des Dieux travaille la sardine sous différentes formes comme celle de la mousse. Les sardines sont emboitées fraîches en pleine saison, de mai à novembre, par une soixantaine de sardinières.  Toutes les sardines sont triées, coupées et mises en boite à la main une à une. Pour garantir la qualité, les sardines sont sélectionnées selon le taux de matière grasse qui doit être supérieur à 8%. Le respect de ces techniques traditionnelles a permis à la Conserverie d’être reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant.

L’entreprise a été la première à obtenir le Label Rouge pour la sardine, en 2001.

 

Bisque de langoustine

Pour préparer cette délicieuse bisque : agitez avant d’ouvrir. Faire chauffer à feu doux sans porter à ébullition, en remuant régulièrement. Servir chaud et à dégustez parsemée de gruyères et de croûtons. Agrémentez d’une touche de crème fraîche. 


Ajouter un commentaire