Recherche dans le blog

La Rétaise

Publié le : 1 avril 2019
Catégories : Les Producteurs , Poitou-Charentes

La Rétaise, son histoire

La Rétaise est à l’origine, une poissonnerie tenue par les époux Rayton et spécialisée dans la soupe de poisson. Les clients venaient, de plus en plus nombreux, avec leur contenant que la poissonnerie remplissait allégrement. Face à ce succès, Max Rayton, le gérant, a créé une usine de production fabriquant des soupes et il a diversifié sa gamme avec des tartinades et des plats préparés.

C’est en 1990, que IFT Spécialités Rétaises rachète l'entreprise, ainsi que la marque « La Rétaise ». La soupe de poisson du même nom, suivant toujours scrupuleusement la recette initiale, connue alors un succès national et fut placée de nombreuses fois à la tête des marchés français par les consommateurs. La presse classe également les Soupes Marines de l'île de Ré parmi les meilleures de France. Mais La Rétaise ne crée pas seulement des soupes. Elle produit également des tartinades comme les rillettes de thon ou encore des plats prêts à être dégustés comme les Mojettes cuisinées à la Charentaise.

Des préparations, en accord avec des valeurs

La Rétaise allie ainsi tradition et modernité de par leurs recettes authentiques, leurs produits de qualité, et leur appareillage moderne leur permettant de satisfaire la demande.

Les producteurs mettent l’accent sur la matière première, elle doit être naturelle, de qualité, et si possible locale. Le but est de créer des soupes, plats, et apéritifs « comme à la maison » c'est-à-dire naturel.

"Lorsque vous sentez le goût du poisson, c’est parce qu’il y en a, et non grâce à tel ou tel exhausteur de goût."

Toutes les préparations sont sans conservateur ni arôme artificiel.

Et le futur ?

Avec la prise de conscience écologique et le retour au vrac, peut-être resserviront-ils un jour à la louche comme dans les années 70. D’ailleurs l’entreprise fournit un bar à soupe à la Rochelle qui connaît un grand succès !

Nos coups de coeur 

Mojettes au sel de l’Ile de ré

Pour le préparer: réchauffez à feu doux dans une casserole avec un couvercle en remuant régulièrement. Ajoutez une noisette de beurre avant de servir. 

Au moment de la dégustation : accompagnez les mojettes avec du jambon de pays, ou placez-les sur une tranche de pain grillée et tartinée au beurre salé. Les mojettes accompagnent aussi bien les viandes rouges que les volailles, les saucisses ou les poissons.

 

 

Rillettes de thon au poivre vert

Ce tartinable suit la tendance de l’apéro dînatoire. Vous pouvez le servir en apéritif sur des toasts grillés ou sur du pain nature. 

Retour de la Rétaise dans votre box Charente-Maritime de Septembre 2017 ! 

Les Rillettes de Saumon sont très onctueuses avec un goût de poisson prononcé. Elles se dégustent sur des toasts grillés ou un pain aux noix. Vous pouvez les servir également en entrée avec une salade de mâche, avocat et une sauce citronnée.

 


Ajouter un commentaire