Recherche dans le blog

Catégories du blog

La route du Cassis en Bourgogne

Publié le : 2 mai 2016
Catégories : Escapades touristiques

RÉCIT HISTORIQUE DU CASSIS DE BOURGOGNE

 

C’est en 1561 qu’on commença à parler de cassis pour la première fois. Au début utilisé comme plante médicinale, le cassis est aujourd’hui référencé comme ingrédient de nombreux apéritifs.

 

Culture cassis et vigneEn Côte-d’Or, la culture du cassis cohabite avec les vignes. La crise du phylloxera développa aux pieds des vignes, les premiers plants de cassis, naissance d’une activité secours à cette crise. Le succès ne se fut pas attendre et le cassis trouva rapidement sa place dans les apéritifs. Il influença par ailleurs le développement des autres fruits rouges comme la groseille, la framboise ou la mûre, également présents aujourd’hui dans les apéritifs.

 SUR LA ROUTE DU CASSIS EN BOURGOGNE…

 

Balade à vélo sur la route du cassis en bourgogne

Route touristique, éclairant le promeneur sur les sentiers de fabrication et de commercialisation de la baie noire, la Route du cassis, serpente en Bourgogne. Elle invite les curieux depuis les champs de cassis aux boutiques d’artisans pour une découverte fameuse. Un chemin de rencontres avec les producteurs, liquoristes et restaurateurs attend le promeneur : de Vosne-Romanée à Nuits-Saint-Georges, celui-ci dégustera confitures, bonbons et liqueurs. Un musée dédié au cassis est également situé à Nuits-Saint-Georges, retraçant l’histoire de la perle noire. Chaque année en septembre, le cassis rassemble également lors de sa fête tous les gastronomes au coeur du pays Nuiton…

 

CRÈME DE CASSIS ET CASSIS DE BOURGOGNE

 

Plants de cassisLa crème de cassis est produite grâce à la macération de baies de cassis macérées dans l’alcool surfin, ajouté de sucre. Spécialité de bourgogne, on retrouve cet apéritif dans le Sud-Ouest ou en Charente.

La législation européenne oblige un seuil de degré d’alcool fixé à au moins 15 degrés avec minimum 400 gr de sucre par litre. Depuis 2015, la crème de cassis de Bourgogne a obtenu l’indication géographique (IG) « cassis de bourgogne », associant 30 producteurs et liquoristes locaux. Cette démarcation offre une double garantie d’origine et de qualité : élaboration obligatoire en Bourgogne en utilisant avec des fruits issus du territoire local. On peut retrouver aujourd’hui la crème de Cassis dans le kir, grâce à un mélange avec un vin blanc. Cet apéritif est très apprécié des consommatrices avec son goût sucré et peu fort en alcool.

 

Egalement présent au niveau des sucreries, confitures, sirops ou bonbons, le cassis a su s’imposer dans toutes les utilisations. Pour découvrir par vous même la saveur du cassis noir de Bourgogne et entamer avec les Petites Cocottes cette route du Cassis, rendez vous dans votre box bourgogne !


Produits associés
  • Box Bourgogne - Épuisée

Articles en relation

Balade avec les petites cocottes au cœur de la Bourgogne

BALADE EN BOURGOGNE : NATURE & TERROIR EN MORVAN   S’étendant sur les 4 départements de la Bourgogne...
Lire la suite  →

Frédéric Coudray Ozbolt

UNE PRODUCTION MÉDAILLÉE DE FOIE GRAS DE BOURGOGNE     Producteur de  foies gras ,...
Lire la suite  →

Ajouter un commentaire