Recherche dans le blog

L’algue : de la mer à vos assiettes

Publié le : 6 mars 2017
Catégories : Escapades touristiques , Les recettes

L’algue : de la mer à vos assiettes

L’essor du marché des algues alimentaires bouscule les habitudes alimentaires des Français. En effet, depuis quelques années l’algue alimentaire est fréquemment utilisée en cuisine. Une opportunité se dessine pour les produits bretons, car les consommateurs expriment de plus en plus une réelle volonté de revenir vers les produits locaux, naturels et sains.

 La nouvelle star des assiettes

En France, ce sont dans les eaux Bretonnes que la majorité des algues poussent. Il faut savoir qu’il existe différentes variétés d’algues comestibles. 

-          La nori 

-          La Laitue de mer 

-          Le Wakamé 

-          La Dulse

Chacune de ces algues s’utilisent différemment en cuisine. Par exemple, l’algue Wakamé se consomme principalement crue dans les salades ou dans les soupes. La laitue de mer, légèrement poivrée qu’on utilise plus souvent en papillote ou en mesclun.

En effet, au-delà d’un goût « iodé » que les algues apportent aux plats, ces dernières, ont des bienfaits méconnus. Qu’elles soient crues ou cuites elles possèdent des grandes qualités nutritionnelles : un apport important en minéraux et protéines et elles sont peu caloriques ! Alors, n’hésitez plus à cuisiner les algues, elles se consomment sous toutes les formes et apporteront à vos plats une touche d’originalité en plus d’un apport diététique.

Les Bretons s'y mettent ! 

Certains producteurs bretons, amoureux de leur terroir, sont des spécialistes de l’algue alimentaire. C’est notamment le cas de la conserverie Algoplus qui est spécialisée dans la récolte et la transformation des algues. Certains d’entre eux, soulignent que les algues sont un vrai trésor de leur terroir qui n’est pas assez exploité.

Découvrir la conserverie Algoplus.

Ces algues, séduisent de plus en plus de Français et s’invitent même dans les grandes tables Françaises. Philippe CASSEGRAIN, cuisinier et patron du restaurant spa du Kermoor, a obtenu le titre de maître restaurateur. Ce titre, récompense l'excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle. Il souligne notamment « l'usage des produits frais du terroir et une cuisine faite maison »

Voici l’une de ces recettes typiques : Sablé aux algues, mousses de langoustines et légumes de saison Cliquez ici pour découvrir la recette. 


Ajouter un commentaire