Recherche dans le blog

Le Comptoir des Flandres

Publié le : 22 juin 2018
Catégories : Hauts-de-France , Les Producteurs

Plus d'un siècle d'histoire

Le Comptoir des Flandres possède deux ateliers : La Dunkerquoise fondée en 1904 et Eugène Blond fondé en 1894. Ces ateliers respectent les traditions et savoir-faire d’antan, et fabriquent leurs biscuits selon les recettes d’origines dans des pétrins, des moules et des fours parfaitement authentiques.

Monsieur et Madame Duprez 

Une recette secrète

Les Apérigaufres au Gouda / Cumin sont fabriquées dans l’atelier Eugène Blond. L’histoire de ces gaufrettes remonte à la création de l’atelier en 1894, quand Eugène crée la recette d’une petite gaufrette qu’il appelle la « Blondinette », qui rencontre un franc succès. Lorsque son fils lui succède, il s’occupe lui-même de la fabrication des gaufrettes et ne laisse cette tâche à personne d’autre ! Le jour où il ne put plus le faire, il transmit la recette à l’une de ses fidèles ouvrières, Josette, ce qui permit de perpétuer cette recette jusqu’à aujourd’hui !

Au cours des années, la maison s’est agrandie et les recettes ont évoluées, mais la fidélité à la tradition du nord est restée le credo de cette biscuiterie, pour le plus grand plaisir de nos papilles !

Les apérigaufres pur beurre au welsch, un régal !

Nos coups de coeur du Nord

Les apérisablés au mimolette ail fines herbes 

La véritable gaufrette amusante

Vous aussi vous craquer très souvent pour un petit carreau de chocolat à 4h ? Laissez-vous alors tenter par ces gauffrettes ! Nous nous avons craqué...

Souvenez-vous, nous vous avions fait connaître ce produit durant notre expédtion à Lille en 2018 : 

Les apérigaufres au welsch

Parfois appelé welsh rarebit ou croque gallois, le welsch est un plat typique du Nord, traditionnellement composé de cheddar, jambon blanc, pain de mie, de moutarde et de bière. Pour raviver vos papilles sans trop de calories, les apérigaufres c’est par ici! 

Dégustez le tout à l’apéritif accompagnées d’une bière lilloise, comme le veut la tradition des Hauts-De-France ! 

Découvrez également nos autres producteurs de la région : La Conserverie Artisanale de la Thiérache et Noreni ! 


Ajouter un commentaire