Recherche dans le blog

Catégories du blog

Les Canelés

Publié le : 2 juillet 2018
Catégories : Les recettes

L’histoire du canelé n’est pas toute jeune. En langue gasconne, disparue au 19èmesiècle, le canelé s’appelait le « canelat ». Selon les ouï-dire, le canelé aurait été créé par les religieuses du couvent des Annonciades à Sainte-Eulalie. Lorsque les bateaux s’amarraient à Bordeaux et que les différentes marchandises descendaient de ceux-ci, il semblerait que les religieuses récupéraient sur le port, le blé tombé des sacs, très certainement, percés. Elles récupéraient également des jaunes d’œufs qui ne servaient pas dans le collage du vin. En effet, le collage avec le blanc d’œuf est une méthode très ancienne, qui consiste à enlever les particules fines du vin et le rendre plus « brillant » avant la mise en bouteille, par filtration.

Comme vous l’aurez compris, l’histoire du canelé est très étroitement lié au vin et à l’histoire de Bordeaux. Si vous voulez en savoir plus sur les vins de Bordeaux et d’Aquitaine, rendez-vous sur notre Carnet de Cocotte !

Pour réussir ces gourmandises d’Aquitaine, il vous faudra :  

  •      320g de farine
  •      400g de sucre
  •      6 jaunes d’œufs
  •      1 œuf entier
  •      1L de lait 
  •      50g de beurre
  •      1 sachet de sucre vanillé 
  •      Rhum 

Les canelés, avec un peu de rhum c’est délicieux ! 

C’est parti ! 

Dans une casserole, faîtes tiédir 1/3 de litre de lait avec le beurre. 

En attendant, dans un saladier (assez haut de préférence), mélangez le sucre et la farine. Ajoutez les jaunes d’œufs ainsi que l’œuf entier au mélange.

Une fois le lait et le beurre tiédis, incorporez petit à petit la préparation au mélange sucre, farine et œufs. 

Ajoutez le rhum à votre convenance et le sachet de sucre vanillé. Si vous avez des gousses de vanille, c’est encore mieux :)  Petite Astuce : mettez les gousses de vanille dans le rhum, pour un goût de rhum vanillé ! 

Versez le tiers restant de lait au mélange et réservez au frigo.

 

Les gousses de vanille


Et ensuite ?

L’idéal est d’attendre 24h avant de cuire les canelés, mais gourmands que nous sommes, attendez une petite heure le temps que le mélange refroidisse bien.

En attendant, préchauffez votre four à 190°C

Remplissez les moules à canelés jusqu’à 5 millimètres du bord (les canelés vont gonfler pendant la cuisine, ne remplissez donc pas à ras du bord).

Enfournez le tout pendant 55 minutes. 

Pour vous faire patienter, découvrez notre escapade touristique dans le Bassin d’Arcachon : de quoi vous donner des idées pour le week-end et emporter quelques canelés pour le pique-nique du midi :)


Ajouter un commentaire