Recherche dans le blog

LES CASSIS D’ALICE

Publié le : 16 novembre 2018
Catégories : Champagne-Ardenne , Les Producteurs

Les Cassis d’Alice : « L’amour des fruits rouges » 

 

Créée en 2006 par Cécile Apert et son mari Philippe, l’entreprise les Cassis d’Alice doit son nom à celui de l’arrière-grand-mère de Philippe : Alice et sa fameuse recette de la crème de cassis.
Cécile et son mari, tous deux agriculteurs décident de planter, au tout début, des boutures de cassis pour, par la suite, en exploiter les fruits. Au fur et à mesure du succès de leurs produits, d’autres fruits viennent cohabiter avec le cassis : fraises, framboises, groseilles ou encore mûres. Aujourd’hui, les Cassis d’Alice compte une large gamme de fruits, produits et transformés au sein de l’exploitation, en délicieux jus de fruits, sirop ou encore confitures : un vrai régal !
L’amour des fruits rouges a sans doute été transmise à leur fille, dès sa naissance. Cécile nous confie que lorsque celle-ci a appris à marcher, elle levait les bras en l’air pour, déjà, attraper les pâtes de fruits. 

 

 

 

La qualité des produits : un véritable atout 

 

L’entreprise mise sur la qualité de leurs produits : « ni engrais, ni pesticides, ni colorants, ni conservateurs : que du fruits ».
Les Cassis d’Alice compte également une exploitation céréalière. L’un des projets de l’entreprise, vis-à-vis de cette partie de l’exploitation, est de produire eux-mêmes leur propre farine. En effet, « on aimerait produire notre propre farine pour développer une nouvelle gamme de produits ». Cécile et son mari veulent gérer la chaîne de production de A à Z pour que la qualité de leurs produits soit toujours au rendez-vous !  

 

 

Nos coups de cœur champenois

 

Les Bouchées au pain d’épice et au cassis

 

Cécile nous confie qu’elle fabriquait déjà la recette du pain d’épice avant même de commercialiser le produit. Après une adaptation de la recette, voici un produit phare de l’entreprise.

Il s’agit d’une base de pain d’épice à laquelle on y ajoute du miel, fabriqué par une apicultrice de la Haute-Marne non loin de l’exploitation des Cassis d’Alice. La préparation est versée dans des moules spécifiques et cuite au four. Une fois sortie du four, on injecte de la confiture de cassis et le tour est joué.

 

Accompagnez-les d’un thé ou d’un café à leur du goûter : un vrai plaisir pour les grands comme pour les petits. 

 

 

 

Les pâtes de fruits

 

« Au départ, je n’aimais pas les pâtes de fruits », nous confie Cécile. Mais suivant la demande de sa clientèle, Cécile s’est lancée dans la préparation et la commercialisation de ces produits, pour le plus grand bonheur de ses clients. 

Composée uniquement de fruits et de sucre, la fabrication des pâtes de fruits est très longue : 1 mois, voire 1 mois et demi. En effet, toute la préparation est faite main : les fruits passés au moulin à légume, puis mélangés au sucre et enfin coulés sur des plaques de 6kg, que Cécile retourne au moins deux fois par semaine. Après avoir séchés, la pâte est découpée en morceaux, pour donner de succulentes pâtes de fruits.

 

Les pâtes de fruits sont idéals pour les grands sportifs, amoureux de longues randonnées, afin de leur apporter le sucre qu’il leur faut pour continuer la route. 

Pour les moins sportifs, pas d’inquiétude : vous pouvez déguster les pâtes de fruits à tout moment de la journée avec un jus de fruits frais. 

 

 

Découvrez également nos autres producteurs de Champagne : La Ferme du Moulin et Les Champignons de Cussangy


Ajouter un commentaire